Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
du Voyage de Siam.

Siam fait la guerre aux Cambogiens révoltez ; & comme ils ſont ſecourus par les Cochinchinois, & par les corſaires Chinois, on s’y bat tout de bon, & il y a déja eu beaucoup de gens tuez de part & d’autre.

Il y avoit autrefois grand commerce entre Siam & Laos. Il venoit de Laos de l’or, du muſe, du benjoin, & de la ſoie ; & en échange on leur donnoit des toiles, des chites, des panes, &c. Mais le Roi de Siam a déclaré la guerre au Roi de Laos, parce qu’on ne lui a pas voulu livrer un marchand Mahométan qui l’avoit volé, & qui s’eſtoit retiré à Lantchang capitale de Laos. Il y a auſſi guerre continuelle entre Siam & Pégou, mais de la maniere dont j’aiparlé cy-deſſus.

Les loix du royaume ne font mourir perſonne : on condamne ſeulement les criminels ou à la chaîne, ou à eftre jettez dans quelque iſte deſerte pour y mourir de faim. Mais le Roi d’à préſent leur fait couper le cou, ou les abandonne à ſes éléphans.

Quand les Rois eſtoient toujours enfermez, les Officiers avoient tout pouvoir : mais ce Roici veut tout ſçavoir, & eſt tous les jours ſix ou ſept heures à divers Conſeils. Il a ſes eſpions au dehors ; & s’il découvre qu’on lui ait caché quelque choſe d’important, il en fait une juſtice fort ſévere.

Les Siamois ſont fort dociles : ce qui ne pro-

V u iij