Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
387
du Voyage de Siam.

deur de l’été l’a un peu ſéché ; & nous en avons tous les rafraîchiſſemens. Si Dieu nous fait la grace d’arriver en France, nous mangerons deux fois cette année des melons & du raiſin.

19. Mars.

BEau temps. Le premier Ambaſſadeur Siamois eſt allé à terre : on l’a ſalué de neuf coups de canon, quand il eſt décendu dans le canot. Il a trouvé le jardin beau, & s’eſt baigné dans une fontaine, quoi-qu’on lui ait dit que l’eau de ſource lui feroit mal : il en eſt revenu bien enrumé.

20. Mars.

JAi eſté auſſi à terre, & me ſuis laſſé à force de me promener. Les Outentos nous ont donné le divertiſſement de la courſe, & de quelques coups de bâton qu’ils ſe donnent fort adroitement, moyennant quelques doubles ſous de Hollande.

Le Gouverneur du Cap alla lui-même l’année paſſée à la découverte des terres. Il a défendu aux gens qui l’ont ſuivi de rien dire de ce qu’ils ont veu ſur peine de la vie : nous ne déſeſpérons pourtant pas d’en découvrir quelque choſe.

21. Mars.

APrés avoir bien approfondi la nouvelle du mariagedu Roi avec l’infante de Portugal, nous ne trouvons rien de poſitif, & je n’en croi rien.

C C c ij