Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
409
du Voyage de Siam.

Le vent s’eſt tourné tout d’un coup à l’Eſt, & nous faiſons le Nord quart de Nordoueſt. S’il demeuroit-là quelque temps, nous irions manger de la morue ſur le banc de terre neuve.

2. Juin.

LE mauvais vent continuë : on roule, on tangue ; la mer eſt groſſe ; les hauts du navire ſont fort mauvais, l’eau y entre aiſément ; & dans les gros temps il faut un peu pomper. Nous allons au Nord quart de Noroueſt. Il fait fort froid : nos malades s’en trouvent fort mal. Le Chevalier de Sibois notre Lieutenant a la diſſenterie depuis deux mois, & commence à eſtre fort abbatu,

3. Juin.

LE vent s’eſt un peu rangé au Sud, & nous faiſons préſentement le Nordeſt quart de Nord, qui ne nous vaut que le Nord à cauſe de la dérive. Le ſoleil s’eſt montré à midi pour nous laiſſer prendre hauteur : on a trouvé 42. degrez 17. minutes. Nous conſentons à aller au Nord juſqu’à 48. degrez & demi, qui eſt là hauteur de Breſt. Aprés cela envoyez-nous, s’il vous plaît, un vent d’Oueſt, qui nous mene vent arriere, manger des pêches madelaines.

4. Juin.

BRouïllars, pluies, brumes, mauvais vent,

F F f