Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
65
du Voyage de Siam.

24. Mai.

LE vent change quatre fois en un quart d’heure, & prend d’ordinaire le mauvais côté : nous revirons de bord, & faiſons de noftre mieux aſſez inutilement. Nous ne ſerons pas au Cap ſitôt que nous l’eſpérions.

25. Mai.

NOus ſommes en route : c’eſt quelque choſe, mais nous allons bien doucement. Où ſont donc ces mers ſi furieuſes du Cap de bonne Eſpérance ? car Meſſieurs de la Maligne ſont perſuadez qu’il n’eſt pas bien loin d’ici. Le vent eſt fort foible, & la mer fort unie.

26. Mai.

TOujours petit vent. Mais nous étudions à merveilles : le Siamois ira ſon chemin. Nous n’arrivons pas au Cap : mais nous apprenons mille jolies choſes. Ils ſe déſeſperent tous : Ho nous ne gagnerons jamais le Cap ; ho nous n’arriverons point à Siam cette année. Et moi je leur dis : Tout ira bien ; nous avons trop bien commencé pour ne pas achever de même : ſi nous n’arrivons pas à Siam, nous paſſerons l’hiver à Surate, à Bantam, dans de beaux païs : nous nous aimons tant ; nous en ſerons plus long-temps enſemble ; j’en ſçaurai bien mieux le Siamois. Ils

I