Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
Journal

12. Juin.

LE vent n’a point encore eſté ſi fort, ni la mer ſi groſſe : nous volons avec la mizene. Il a fallu ferler le grand hunier, & ce n’a pas eſté ſans peine. Nous demandions de groſſes mers : nous n’en demandons pas davantage. Allons ſeulement comme nous allons encore ſix ſemaines, & nous ſommes à Batavie, car j’ai une bonne nouvelle à vous apprendre : au-lieu d’aller faire de l’eau à Bantam, nous irons à Batavie. En voici la raiſon. Ce n’eſt point une vaine curioſité qui nous mene ; & quoi-que Batavie ſoit une des plus belles villes du monde, nous ne nous détournerions pas pour y aller. Les Hollandois nous ont appris, qu’après avoir paſſé le détroit de la Sonde, il ne faut pas enfiler le détroit de Banka, ce que nous prétendions faire, mais prendre au large ſur la droite. Cela eſtant, nous paſſerions preſque à la veuë de Batavie ; & il vaut bien mieux s’y aller rafraîchir qu’à Bantam.

On a pris hauteur : nous ſommes à 36. degrez 54. minutes de latitude meridionale. Pour la longitude, il faut s’en rapporter à l’eſtime.

13. Juin.

APrés la pluie le beau temps, & trop beau. Ces terribles mers ſont abbaiſſées, & nous ſommes en calme : ô l’inconſtant élément !