Page:Chopard - Quelques personnages officiels à Tahiti, sous le règne de S. M. Napoléon III.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 46 —


M. LE COMTE ÉMILE DE LA RONCIÈRE



« Toutefois il faut, dans ce pays, moins d’argent que de personnel. Je ne parle pas de ce personnel banal qu’on pourrait appeler d’exportation et qui s’expédie partout, mais d’un personnel ad hoc, et non encore de ce personnel si souvent taré dont on gratifie les colonies, sans songer que cela donne aux étrangers, qui y sont ou qui y viennent, une bien triste idée des employés français. »
(Extrait du cahier de M. le comte Émile de la Roncière.
— Service administratif à Tahiti
.)


Risum teneatis amici ! L’homme qui a écrit les lignes qui nous servent d’épigraphe, est celui qui a commencé sa carrière administrative par les dix années de réclusion du procès de Saumur, et qui l’a terminée par le procès inique fait à M. le commissaire-adjoint Boyer, par ce procès qui ajoute, si c’est possible, à l’infamie de celui qui ordonna de le faire et qui sera, à jamais, la flétrissure honteuse des juges qui y ont pris part. En un mot, c’est M. le comte Émile de la Roncière. C’est l’homme dont les dépêches au Ministre de la Marine mises en regard les unes des autres, obligent à dire : « C’est un… zélateur infidèle de la vérité. » M. l’amiral Dieudonné, qui dans ce ministère, a longtemps occupé une haute position, peut se rappeler qu’un jour, dans son cabinet, M. Bonet, lieutenant de vaisseau, lui prouvait, pièces officielles en main, que cette qualification convenait fort bien à M. le Commandant commissaire impérial comte Émile de la Roncière.

Durant ces dernières années, un assez grand nombre d’officiers de la marine française sont venus à Tahiti. Tous ils y ont séjourné un temps plus ou moins long, et bien que les noms de la plupart d’entre eux soient effacés de notre mémoire, nous pouvons en citer quelques-uns, qui sont : MM. de Kerangal, de Rulhières et de Watre, capitaines de frégate ; MM. Garrey, Bonet, Parrayon et Pescheloche, lieutenants de vaisseau ; ces Messieurs, nous en sommes convaincu, si on les interrogeait, diraient tous comme nous.