Aller au contenu

Page:Chopard - Quelques personnages officiels à Tahiti, sous le règne de S. M. Napoléon III.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Quelques personnages officiels
à Tahiti



M. Le Comte de Kératry




                         Seigneur Cormoran
D’où vous vient cet avis ? Quel est votre garant ?
            Êtes-vous sûr de cette affaire ?

(Lafontaine.)


Le 11 mars 1870, M. le comte de Kératry, député au Corps législatif, a porté à la tribune une grave accusation contre la mission catholique et française des îles Gambier.

Il a basé son dire sur plusieurs pièces officielles, qu’il a lues à ses collègues, et qui sont indiscutables, assure-t-il. Nous accueillons toujours avec respect les affirmations d’un honnête homme et nous donnons foi à sa parole surtout quand il s’agit d’une accusation grave qui ne peut pas avoir été faite à la légère et dont tous les termes, toutes les preuves ont dû être scrupuleusement pesées dans la balance d’une conscience équitable et amie de la vérité.

Et, néanmoins, nous sommes obligé de ne point admettre comme vraie l’accusation portée par M. de Kératry parce que les pièces indiscutables sur lesquelles il s’appuie n’offrent pas les garanties nécessaires pour donner de la valeur à un témoignage.

Ces pièces sont écrites par des personnes dont l’honorable comte n’a pas fait connaître le nom.

Est-ce par oubli ou est-ce volontairement ?

Est-ce, comme plusieurs personnes l’ont pensé, parce que la connaissance de ces noms eût retiré aux pièces toute leur valeur ?

C’est probable !