Page:Chouinard - Histoire de la paroisse de Saint-Joseph de Carleton (1755-1906), 1906.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 45 —

beaucoup d’inconvénients, les bancs resteront tels qu’ils ont été adjugés, sauf la perpétuité, qui est aujourd’hui annulée. Ainsi, on se conformera pour les dits bancs, autant que possible, aux usages de l’église du Canada pour l’avenir.

« 2. Pour favoriser le précédent accord il a été accordé quatre années de délai pour payer la criée des bancs qui aurait sans doute été moins considérable sans la perpétuité annoncée, et qui se trouve annulée ; ainsi l’entrée des bancs pourra être payée en quatre ans par ceux qui voudront profiter du délai proposé, sans préjudice de la rente annuelle.

« 3. Il a été convenu que la terre de l’église, située sur le cap, entre celle de M. Rimphosse et Charles Bourg, sera vendue à George Deschemard, contracteur de l’église, pour la somme de trente piastres (!), à payer en ouvrage pour l’église, si toutefois Monseigneur l’évêque y donne son consentement, ce qui sera requis pour la validité du marché.

(Mgr  de Québec refusa de sanctionner ce marché, et pour cause, et la vente n’eût pas lieu).

« 4. Pour encouragement et récompence des chantres de l’église, il a été proposé et arrêté que pendant leur vie ils auraient une place dans le chœur, et qu’après leur mort ils seraient enterrés dans l’église, qui fournira à leurs frais d’enterrement et au service du jour, de la manière la plus convenable pour reconnaître leurs bons offices rendus à l’église.

(La seconde partie de cet article du règlement, en ce qui concerne les funérailles des chantres, fut déclarée abusive et contraire à la jurisprudence par Mgr  Plessis).

« 5. Arrêté aussi qu’on fera finir le jubé et qu’on payera un ouvrier en conséquence. »

Enfin dans une assemblée de paroisse, tenue le 29 juin de la même année, on passa une résolution conformément aux instructions de l’évêque de Québec à l’égard des bancs savoir : qu’ils devaient rester sur le prix de l’adjudication