Page:Chouinard - Histoire de la paroisse de Saint-Joseph de Carleton (1755-1906), 1906.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE SIXIÈME


M. Tessier ; construction d’une nouvelle église ; M. Audet, V. G., ; fondation du couvent.


1849-1906




M. F. X. Tessier, missionnaire à Paspébiac, succéda à M. Desruisseaux à Carleton, et prit possession de sa nouvelle cure le 1er  janvier 1849.

Né à Beauport, le 1er  mars 1815, d’Alexandre Tessier et de Marie Louise Grenier ; ordonné à Québec le 28 septembre 1843, puis vicaire à St-Joseph de Lévis, M. Tessier devint en 1845, missionnaire résidant à Paspébiac ; il y avait fait terminer l’église avec beaucoup de goût et laissé toutes choses dans le meilleur ordre. Il y avait établi les confréries du Sacré-Cœur de Marie et du Chemin de la Croix.

Envoyé à Carleton pour bâtir la nouvelle église, il se heurta dès d’abord à des divisions fort malheureuses. Lorsqu’il s’agit de constructions, le diable aidant, il se produit souvent dans nos populations, d’ailleurs si pleines de foi, un esprit mauvais de rébellion et de discorde.

Il suffit d’une tête chaude pour soulever toute une population d’ordinaire paisible et religieuse.

À la nouvelle de nouveaux travaux, les habitants de Maria desservis jusqu’alors à Carleton, crurent le moment venu de demander un démembrement de la paroisse. Ils s’engagèrent à construire une église et un presbytère et à faire vivre un prêtre. Ils obtinrent gain de cause, malgré l’opposition de M. Tessier qui croyait y voir ses plans de construction écroulés ou du moins terriblement compromis.

Mais l’évêque de Québec ayant ordonné et sanctionné le