Aller au contenu

Page:Chouinard - Histoire de la paroisse de Saint-Joseph de Carleton (1755-1906), 1906.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-84-

à la Malbaie, il fut transféré de ce poste à la cure de Carleton.

En arrivant dans sa nouvelle cure, il trouva l’église en construction. Il se mit immédiatement à l’œuvre pour la terminer et fut assez heureux pour la livrer au culte le 7 novembre de la même année. On en fit ce jour-là la bénédiction solennelle. Le révérend M. Allain, curé de Bonaventure et enfant de la paroisse, officiait, ayant pour diacre, à la messe, M. E. Lapointe, curé de Paspébiac et M. Audet, curé de Carleton, sous-diacre ; M. Lapointe fit le sermon de circonstance.

Dans l’après-midi du même jour, il y eut bénédiction d’un « mai » de tempérance, érigé par la garde d’honneur de Carleton, et la translation des restes mortels de feu le révérend M. Félix Desruisseaux de la vieille église à la nouvelle.

Le 5 juillet 1863, M. Audet reçut la visite pastorale de Mgr de Tloa, la première que ce digne prélat faisait dans la Baie, et la dernière qui y fut faite par les évêques de Québec.

L’évêque était accompagné du R. P. Baudry S. J., prédicateur, de M. Faucher, curé de Lotbinière, ancien curé de Carleton, comme nous l’avons vu plus haut, de M. Bonneau, curé de St-Laurent, Île d’Orléans et de M. Martin, assistant-secrétaire.

Mgr de Tloa, appréciant la science et la sagesse du jeune curé de Carleton, lui conféra, après le départ du grand-vicaire Mailloux, de Bonaventure, les titres et prérogatives de vicaire-général du diocèse de Québec, pour toute la Gaspésie et la Baie des Chaleurs. Il est le dernier qui ait exercé cette juridiction en cette partie du diocèse.

Dans une circulaire adressée au clergé du district de Gaspé, en date du mois de septembre 1865, Mgr de Tloa s’exprime ainsi en parlant du nouveau titulaire :