Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
170
ÉTIENNE DOLET

qui en 1536 imprima pour la première fois ce poème sur l’immortalité de l’âme qui fit connaître Aonio Paleario et le mit au même rang que Vida et Sannazar ; ce poème est écrit dans le style et dans la manière de Lucrèce sans toutefois avoir le même but que le De rerum natura, et à en croire plusieurs contemporains, il est bien près d’égaler celui de l’auteur latin. Cette œuvre, tout en plaçant Paleario au premier rang des poètes chrétiens de la Renaissance, fit comprendre aux limiers de l’inquisition qu’ils étaient sur la piste d’une proie nouvelle. Le poème fut suivi en 1552 des discours du même auteur publiés aussi par Gryphius, dans lesquels on trouve la phrase fatale où l’inquisition est dépeinte comme un poignard menaçant tous les hommes de lettres (Sica districta in omnes scriptores[1]), phrase qui ne fut ni oubliée ni pardonnée, et que l’auteur devait expier sur l’échafaud près de vingt ans plus tard.

Ce fut aussi Gryphius qui donna le premier les traités critiques de Scaliger l’aîné ; et le grand Jules-César voulut bien condescendre à lui adresser une lettre de félicitation (qu’il fit imprimer) à l’occasion de la publication de son traité : De Causis Linguœ Latinœ. Sébastien fut aussi l’éditeur du grand Thesaurus hébreu de Sanctes Pagnino, et du Thesaurus latin de Dolet, deux ouvrages qui, chacun par l’érudition spéciale qu’ils nous montrent, ne purent guère être égalés au seizième siècle, et qui eussent été regardés comme des chefs d’œuvre de typographie s’ils n’avaient pas été éclipsés par la magnifique Bible latine — la plus grande tout à la fois comme format et comme caractères qu’on ait publiée jusque-là — qui sortit des presses de Sébastien Gryphius en 1550. .

    mortification, fut bientôt après sa publication censuré et supprimé par la cour de Rome à cause d’une tendance au Pélagianisme qu’on s’imagina y découvrir. Voilà ce qui explique pourquoi il existe si peu d’exemplaires de ce livre. Il fut réimprimé en 1536 et en 1537, avec d’importantes suppressions et corrections.

  1. Orat. pro se ipso ad Senenses. Les œuvres de Paleario eurent avec celles de Dolet et de bien d’autres qui ont écrit des livres qui valent la peine d’être lus, l’honneur d’être mises à l’index.