Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
CHAP. X. — LES CICÉRONIENS

peuvent m’accuser d’insolence et m’accabler de reproches parce que j’attaque Érasme, qu’ils se chargent d’abord de voir comment ils pourraient défendre Érasme lui-même des accusations d’insolence et de grossièreté par lesquelles il essaye de tourner en ridicule Cicéron et ceux qui cherchent à l’imiter.

« Je passe mes soirées à récrire mes Commentaires sur la langue latine, j’espère les avoir finis au commencement de janvier. Je consacrerai le reste de l’hiver à revoir et à augmenter mes discours et mes épîtres en vue d’une nouvelle édition. Je ne promettrais pas tant de choses si je n’avais résolu de montrer ce que c’est que de se vouer aux lettres ardemment et studieusement et ce que c’est que de travailler pour l’immortalité et si je n’avais désiré faire voir que je hais la paresse plus que la mort...

« Toutefois,, malgré ce travail, cette attention et cette diligence que la littérature réclame de moi, je m’en rapporte à votre jugement pour tout ce que j’écris ; je compte sur vous pour me dire si je dois publier ou non mes travaux, car je suis certain que vous ne désirez pas que je reste à jamais inconnu, ni que, si je livre trop tôt au public le fruit de mes études, je n’obtienne qu’une réputation légère au lieu d’une réputation bien établie. Je crois qu’il est de mon devoir, tant que mon âge et l’abondance de mes loisirs me le permettent, de me consacrer avec autant d’ardeur que possible à la littérature, mais de ne publier que des choses qui, sans chercher la flatterie, m’assurent votre approbation ainsi que celle des autres érudits.

« L’ardeur que je mets au travail m’empêche de sortir, tant je suis fidèle à la littérature ; c’est ainsi que je n’ai pas encore rendu visite à votre ami Émile[1], j’ai toutefois pensé à lui

  1. Probablement Émile Perret, qui était, à cette époque, conseiller au Parlement de Paris, et que Dolet connut certainement ensuite. Émile Perret, qui était aussi conseiller au Parlement, peut être encore la personne dont il est question ici.