Aller au contenu

Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
ÉTIENNE DOLET

Jean Faciot qui, suivant la mode de l’époque, prit le nom latin de Vulteius, que ses biographes, le retraduisant en français, ont changé en Vautier, en Vouet, mais plus communément en Voulté[1], était un jeune poète et un érudit plein d’enthousiasme pour la littérature et rempli d’affection pour ses amis ; il était né vers 1510 à Vandy-sur-Aisne, près de Reims, et, à cause de cela, se donnait dans ses vers l’épithète de Remensis. Après avoir fait ses études à Paris, au collège Sainte-Barbe, nous voyons qu’au 17 décembre 1533 il fut engagé, sous le nom de Jean Visagier, Maître-ès-Arts, par Tartas, principal du collège de Guyenne, comme l’un des régents ou professeurs que les jurats de Bordeaux avaient autorisés le principal à s’adjoindre. Ses appointements étaient de quarante livres tournois par an, — c’étaient des émoluments plus élevés que ceux des autres professeurs, ce qui nous ferait supposer qu’il avait quelque connaissance spéciale, il savait sans doute le grec[2]. Nous le trouvons à Toulouse dans l’automne de 1534, et en 1535-1536 il y étudie le droit pour se faire recevoir avocat, et en même temps il enseigne proba-

  1. Bien que, suivant l’habitude de tous les écrivains français modernes, je l’appelle toujours Voulté, je n’ai pas connaissance qu’il portât jamais ce nom, aucun de ses contemporains ne l’appelle ainsi. Le seul nom français qu’il se donne est Visagier.
  2. Gaullieur : Hist. du Coll. de Guyenne, Paris 1874, p. 57. Bien que M. Gaullieur laisse entendre qu’il est possible que Jean Visagier fût la même personne que Jean Voulté, il ne semble pas que cela soit probable, encore moins certain, et il suppose (p. 69) que Voulté remplaça simplement Gentian Hervet comme professeur à Bordeaux à l’époque où ce dernier donna sa démission, un peu avant le 11 avril 1534, mais ce n’est là qu’une simple conjecture. Il n’y a pas de décembre 1533 ; d’autre part, si Visagier n’est pas Voulté, la trace du premier se perd absolument, et, fort peu de temps après sa nomination, on n’entend plus parler de lui.