Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
361
CHAP. XIX. — MAROT ET RABELAIS

En 1538, Marot prépara une édition complète de ses poèmes, comprenant non seulement L’Adolescence clémentine (qui avait été publiée pour la première fois en 1532), mais aussi La suite de L’Adolescence, Les Épigrammes et Le Premier Livre de la Métamorphose d’Ovide. C’est à Dolet qu’il confia le soin d’imprimer et de publier cette édition ; il lui adressa alors la lettre bien connue qui sert de préface au volume et qui porte la date du dernier jour de juillet 1538.

« Le tort que m’ont faict ceulx qui cy devant ont imprimé mes Œuvres est si grand et si oultrageux, cher amy Dolet, qu’il a touché mon honneur et mis en danger ma personne ; car par avare convoitise de vendre plus cher et plus tost ce qui se vendoit assez, ont adjousté à icelles miennes Œuvres plusieurs aultres, qui ne me sont rien : dont les unes sont froidement et de maulvaise grace composées, mettant sur moy l’ignorance d’aultruy : et les aultres, toutes pleines de scandale et sédition…. Si ay jecté hors de mon Livre non seulement les malvaises, mais les bonnes choses, qui ne sont ni à moy, ni de moy, me contentant de celles que nostre Muse nous produit…. Et après avoir reveu et le vieil et le nouveau, changé l’ordre du Livre en mieulx, et corrigé mille sortes de faultes infinies procédants de l’imprimerie, j’ay conclu t'envoyer le tout, affin que, soubz le bel et ample privileige qui pour ta vertu méritoire t’a esté octroyé du Roy, tu le fasses (en faveur de nostre amitié) réimprimer, non seulement ainsi correct que je te l’envoye, mais encore mieulx : qui te sera facile, si tu y veulx mettre la diligence esgale à ton scavoir. »

Suivant le désir de son ami. Dolet surveilla l’impression de cette édition complète des œuvres de Marot. Elle parut avant la fin de 1538. Le titre porte cette indication : A Lyon, au Logis de Monsieur Dolet, indication qui est répétée à chaque faux titre des différentes parties du livre ; en tête de chaque partie on lit une ode en latin composée par Dolet[1].

  1. Une édition presque identique parut avec la même date, mais avec le nom