Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
413
CHAP. XXII. — LE PREMIER PRÉSIDENT

Passavanti eut au moins six éditions dans le seizième siècle, fut fréquemment réimprimée dans le dix-huitième[1] et dernièrement même a eu l’honneur d’être rééditée et traduite en français[2].

L’abbé de Saint-Victor ne survécut pas longtemps à la perte de l’espoir qu’il avait d’acquérir, comme théologien, la distinction qu’il n’avait pu avoir comme magistrat. Il mourut le 7 juin 1554[3].

Lyon se trouvait dans la juridiction du parlement de Paris, et ce fut à ce tribunal, présidé par Lizet, que Dolet en appela. On devine sans peine s’il avait des chances d’échapper à la condamnation. Non seulement il était accusé d’hérésie et d’athéisme, mais il appartenait à une profession pour laquelle le premier président avait une aversion toute spéciale. S’il y avait des gens qu’il détestait plus que les hérétiques, c’étaient bien les imprimeurs et les libraires. Ami et allié de Béda (qui avait une grande influence sur lui[4], il est presque certain qu’il fut l’un de ceux qui pressèrent le roi de publier l’édit de 1535 tendant à supprimer l’imprimerie. En 1538 nous le voyons tout occupé à poursuivre Jean Morin , l’imprimeur de la première édition du Cymbalum Mundi, et il existe une lettre du «pauvre jeune garçon libraire», datée de la prison et écrite au chancelier Dubourg, dans laquelle il s’adresse à lui pour se plaindre du premier président et demander des lettres de grâce[5]. A peu près vers la même époque Lizet écrit[6] tout

  1. Elle est ajoutée aux éditions des Epistolaæ Obscurorum vivorum de 1710, 1742 et 1757, et fut imprimée avec les notes de Le Duchat dans les Mémoires de Littérature de Sallengre (1717).
  2. Le Passavant de Théodore de Bèze, traduit pour la première fois par Isidore de Liseux. Avec le texte en regard. Paris, Liseux 1875.
  3. Voyez Bayle: Diet; Dupin: Aut. Eccl. du XVIe siècle; Larfeul: Étude sur Pierre Lizet, Clermond-Ferrand 1856 ; Blanchard : Éloge des Présidents du Parlement de Paris; Crespin : Grand Martyrologe.
  4. Bayle: Dict., art. Béda. Note E.
  5. Notice sur Des Périers, mise en tête de l'édition de LAcour des Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Des Périers, Paris 1874.
  6. Correspondance des Réformateurs dans les pays de Langue Française, col. IV, p. 418.