Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
CHAPITRE X.

l’élection, c’est toujours la caisse de la fabrique qui fournit l’argent, avec promesse de remboursement par les collecteurs Jehan Dureau et Isaac Berger, qui en somme semblent avoir assez fidèlement payé. Les détails de ce compte sont curieux[1]. On y voit que Dourdan, même en 1596, avait encore des jours d’inquiétude et d’alerte, pendant lesquels il fallait faire le guet aux clochers et se mettre sur ses gardes. Ce qu’il y avait

  1. « Sommes livrées à Me Pierre Guyot, syndic des habitans, par ordonnance de M. le lieutenant :

    Pour un présent faict à un capitaine logé avec ses troupes à Corbereuse, 2 escus.

    Pour ledict Guyot avoir esté à Paris à la poursuite d’un officier de la ville, 10 escus.

    Pour un message à M. de Garantières pour l’advertir que la compaignie de M. le connestable vouloit venir loger à Dourdan.

    Pour un présent de 9 escus fait par les habitans à M. de Garantières, pour avoir ce empesché par un voyage à Paris.

    Pour un présent de 2 escus aux gendarmes de M. le connestable logez à Saint-Arnoul.

    Pour ung poinson de vin, ung mouton et aultres vivres donnés à des gendarmes logez aux faulxbourgs de la ville, 7 escus.

    Pour trois pintes de vin données à des soldats des troupes de Mgr le comte de Soissons, qui passoient près les portes de la ville, 15 sols 6 deniers (c’est l’Église qui les paie).

    A Toussainct Hudicourt, pour avoir faict le guet au clocher pendant l’année 1596, quand il a esté besoing, 6 escus 45 s.

    Pour un présent de 24 escus à M. le gouverneur.

    Pour un voyage de Paris pour aller prier Mme de Nemours d’obtenir l’exemption des munitions demandées aux habitans pour les troupes de M. de Nemours, 2 escus 30 s.

    Pour trois paires de chausses de soye données à cet effect à trois officiers de M. de Nemours, 16 escus.

    Du lundy 3 juing, baillé à Jehan le Cerf et Germain Bérard, enterreurs des pestiférés, par commandement de M. le lieutenant, 10 escus.

    Pour un messager que M. de Garantières, estant à Briere, envoya à Dourdan, afin que l’on se tint sur ses gardes, 45 sols.

    A un autre messager, pour avoir apporté une sauvegarde de Mme de Nemours, 1 escu.

    A un soldat de M. de Nemours, mallade en ceste ville, 3 escus 36 sols.

    Payé aux maistres (de l’auberge) du Loup, pour la despense faicte par le sr du Belloy, commandant en l’armée de M. d’Espernon, 33 escus.

    Pour deux journées de cheval, pour aller à Paris prier Mme de Sancy de rescrire au sr du Belloy, 30 sols.

    Pris sur les quatre mesureurs de grains de la fabricque, par ordonnance de M. le lieutenant du 6 oct. 1596, pour les pauvres et pour païer ceulx qui ensépulturoient les pauvres, 17 escus 45 sols.

    A deux hommes qui firent le guet au clocher ung jour et une nuict, qui fut le 27 nov. 1596, 20 sols. » — Compte rendu par Hector le Fébure, principal gager et proviseur de l’esqlise Monsieur Sainct-Germain de Dourdan, pour les années 1595 et 1596, signé du président en l’élection, de Lescornay, et du lieutenant général au bailliage, Boudon. — Archives de l’Église. — La recette de ce compte se monte, pour les deux années, à 998 écus, 57 s., 10 den., et la dépense et mise à 939 écus, 22 s., 11 den.