Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
L’ÉGLISE SAINT-GERMAIN

Le fils, Pierre Lucas, qui acquiert par son mariage avec Périne Boutet le privilége de Châlo-Saint-Mard, a sa sépulture sous la lampe du chœur de Saint-Pierre ; mais la fille Marie-Anne Lucas, épouse de Balthazar Gouin, prévôt de Corbreuse, vient avec toute sa descendance peupler de cercueils le caveau de la nouvelle chapelle de Saint-Germain. Marie Lucas, femme de Louis David, premier receveur des tailles de Dourdan, y est enterrée en 1570. Après elle y descendent :

Geneviève, épouse d’André Le Roux, receveur des tailles à Dourdan, mort à Potelet « pendant les grandes maladies ; »

David Le Roux, conseiller du roi et receveur, avec son fils Jean Le Roux ;

André Le Roux, lieutenant des eaux et forêts avec sa femme, quatorze enfants et d’innombrables petits enfants ;

Charlotte Le Roux, femme de Pierre Pélault, conseiller du roi ;

Ses deux filles, l’une femme de Jean Védye, le lieutenant de l’élection ; l’autre femme de Richard le Boistel, le président, lieutenant-général à Dourdan ; etc., etc.

La chapelle se remplit, les dalles ne peuvent plus suffire à contenir les noms et les titres, et le passage du bas-côté reçoit les pierres des derniers venus[1].

Chapelle de la vierge. — L’Église ancienne, c’est-à-dire se terminant au maître-autel, était, au xviie siècle, très-insuffisante pour la population de la paroisse. Les habitants, par acte d’assemblée du 19 juin 1689, résolurent, d’une commune voix, la construction d’un nouveau bâtiment derrière le chœur. Les marguilliers, autorisés à cet effet, firent toutes les diligences nécessaires pour acheter, au chevet de l’église, dans la rue d’Authon, les maisons des sieurs Besnard et Lasne, à titre de rente de bail d’héritage rachetable[2], et le lieutenant-général au bailliage, Richard le Boistel, donna, pour compléter le terrain, l’emplacement de sa cuisine, et obtint en retour, pour toute sa vie, une porte ouvrant de sa maison dans l’église. Le plan, levé par le sieur Charpentier, inspecteur du roi aux travaux de Maintenon, et communiqué au P. de Creil, chanoine régulier à Sainte-Geneviève, fut confié au sieur du Val, architecte, pour faire le dessin[3]. Les publications d’adjudication aux enchères répétées au prône de toutes les villes de la contrée et même de plusieurs paroisses de Paris[4], les permissions de l’évêché retardées par la mort de l’évêque, causèrent des longueurs. Les marguilliers, trouvant les soumissionnaires trop exigeants, résolurent de faire construire eux-mêmes et commandèrent des sondages autour de la ville pour

  1. Papiers de famille de M. Roger.
  2. Une liasse de procédures et d’actes à ce sujet subsiste aux archives de l’église.
  3. 40 livres pour ses honoraires et voyages. — 15 livres pour le devis général.
  4. Étampes, — Chartres, — Auneau, etc.; — Saint-Jacques-du-Haut-Pas, — Saint-Laurent et Saint-Nicolas-des-Champs, à Paris.