Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

HOMÉLIE II.


PAR VOUS LA PAROLE DU SEIGNEUR S’EST RÉPANDUE AVEC ÉCLAT NON SEULEMENT EN MACÉDOINE ET EN ACHAÏE, MAIS VOTRE FOI EN DIEU EST ENCORE SORTIE POUR SE FAIRE CONNAÎTRE PARTOUT, TELLEMENT QU’IL N’EST POINT NÉCESSAIRE QUE NOUS EN PARLIONS ; PUISQUE TOUT LE MONDE NOUS RACONTE À NOUS-MÊMES QUEL A ÉTÉ LE SUCCÈS DE NOTRE ARRIVÉE PARMI VOUS, ET COMMENT VOUS VOUS ÊTES CONVERTIS À DIEU APRÈS AVOIR QUITTÉ LES IDOLES, POUR SERVIR LE DIEU VIVANT ET VÉRITABLE, ET POUR ATTENDRE DU CIEL SON FILS QU’IL A RESSUSCITÉ D’ENTRE LES MORTS, JÉSUS QUI NOUS DÉLIVRE DE LA COLÈRE À VENIR. (I, 8-10 JUSQU’À II, 9)



Analyse.

  1. D’où vient ce grand retentissement qu’a eu dans le monde la conversion des Thessaloniciens ? La célébrité d’Alexandre le Grand et du nom Macédonien en a été cause en partie.
  2. Les apôtres de Dieu ne recherchent pas la gloire humaine.
  3. 4. Excellente description d’une amitié chrétienne. – Qu’il faut aimer pour en bien comprendre la douceur. – Qu’une âme désintéressée imite la bonté que Dieu a eue pour les hommes.

1. De même qu’un parfum exquis ne peut tenir son odeur cachée, mais la répand de toutes parts, en remplit l’air et réjouit les sens de ceux qui en approchent ; de même les hommes d’une vertu généreuse et admirable ne la tiennent point renfermée en eux-mêmes, mais par la renommée qui s’en répand, ils sont utiles à un grand nombre et les rendent meilleurs. Il en était ainsi des Thessaloniciens, ce qui fait dire à saint Paul : « Vous avez servi de modèle à tous ceux qui ont embrassé la foi dans la Macédoine et dans l’Achaïe. Par vous, en effet, la parole du Seigneur s’est répandue avec éclat, non seulement en Macédoine et en Achaïe, mais votre foi en Dieu est encore devenue célèbre partout ». Vous avez été en même temps l’instruction de vos voisins et l’exemple de toute la terre. Car c’est là ce que veut dire ce mot : « Votre foi est devenue célèbre partout ». L’apôtre ne se contente pas de dire que leur réputation était répandue partout, il ajoute « avec éclat ». Comme le son d’une trompette éclatante retentit dans tous les lieux d’alentour ; de même le bruit de votre foi si généreuse a rempli également tout l’univers. D’ordinaire, les grands événements ont, dans le lieu où ils s’accomplissent, un retentissement qui s’affaiblit par la distance ; il n’en est pas de même du bruit de votre foi, le retentissement en a été égal par toute la terre. Que l’on ne croie pas qu’il y ait de l’exagération dans ces paroles. La nation des Macédoniens était autrefois fameuse avant la venue de Jésus-Christ ; elle jouissait alors partout de plus de célébrité que les Romains. Ce qui a fait la gloire des Romains, c’est d’avoir subjugué les Macédoniens.

Les grandes actions du roi des Macédoniens sont au-dessus de tout discours ; parti d’une petite ville, il a conquis l’univers. Le Prophète le vit sous la figure d’un léopard ailé, ce qui marquait sa rapidité, son impétuosité ardente, et la soudaineté avec laquelle il allait parcourir le monde sur les ailes de la victoire. On rapporte qu’ayant entendu dire a un philosophe qu’il existait une infinité de mondes, il soupira amèrement, parce que de ce nombre infini de mondes, il n’en avait pas même conquis un tout entier ; tant il avait l’âme et le cœur grands ; et sa renommée par toute la terre n’était pas moindre. En même temps que la gloire du roi, s’était élevée celle de la nation. On le nommait Alexandre de Macédoine. Sa réputation remplissait le monde, et rien de ce qui concernait le pays d’un roi, partout si célèbre, ne demeurait ignoré. Les Romains eux-mêmes ne l’emportaient pas sur les Macédoniens en célébrité.

« Votre foi en Dieu est sortie » pour se faire connaître « partout ». Il se sert du terme « est sortie » comme s’il parlait d’un être animé. C’est un effet de leur ferveur extraordinaire. Il ajoute encore, toujours pour montrer la puissance et l’énergie de cette même foi : « Tellement qu’il n’est pas nécessaire que nous en parlions, puisque tout le monde nous raconte à nous-mêmes quel a été le succès de