Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Analyse.

  1. Différence entre la manière des prophètes et celle de saint Paul, pour donner de l’autorité à leurs paroles. – De l’ordre des résurrections pour les morts des diverses époques, quand viendra le dernier jour. – Bonté de Dieu pour les hommes. – La résurrection, en un clin d’œil, effet de la divine puissance.
  2. Description du jugement dernier. – Soyons saisis d’épouvante comme si le fait allait s’accomplir. – Il ne faut pas se faire une objection de la bonté de Dieu. – Preuves qu’il a données de sa juste colère. – Le déluge.
  3. Sodome, Gomorrhe. – Contre le crime abominable de Sodome. – Les égarements de cette ville antique moins détestables que l’infamie présente. – Autre preuve de la colère de Dieu, Pharaon et son armée engloutis. – Punitions terribles infligées par Dieu, même à ceux qui croyaient en lui. – Ne nous rassurons pas, Dieu ne frappe pas toujours tout de suite. – Nous sommes plus coupables et nous avons moins d’excuses que les hommes d’autrefois.
  4. Divers châtiments infligés au peuple de Dieu. – Pestes, guerres, captivités, famines en Palestine. – Châtiments individuels ; Caïn. – Autres exemples, Saül, Ananie et Saphire. – N’y a-t-il pas, sous nos yeux, des forfaits impunis, dont la punition est inévitable ? – Les sages, parmi les païens, admettent la nécessité des châtiments. – Utilité de pareilles méditations.

1. Les prophètes, pour montrer combien leurs paroles sont dignes de foi, se hâtent de commencer ainsi : « Vision qu’a vue Isaïe ». (Is. 1, 1) Autre exemple : « Paroles que le Seigneur a adressées à Jérémie » (Jérémie, 1, 2) Et encore : « Voilà ce que dit le Seigneur », et autres expressions semblables. Beaucoup de prophètes encore voient Dieu lui-même assis, autant qu’ils peuvent le voir, mais Paul, qui ne le voit pas assis, qui le porte en lui-même, qui entend le Christ parler, au lieu de dire : « Voilà ce que dit le Seigneur », s’exprimait de cette manière : « Est-ce que vous voulez éprouver la puissance de Jésus-Christ qui parle en nous ? » (2Cor. 13,3) Et encore : « Paul, apôtre de Jésus-Christ », montrant par là qu’il ne dit rien de lui-même ; car l’apôtre ne fait qu’annoncer la parole de Celui dont il est l’apôtre. Et encore : « Je crois que j’ai aussi l’esprit de Dieu ». (1Cor. 7,40) Tous ces discours lui étaient donc inspirés par l’Esprit ; quant à celui qu’il tient maintenant, il l’a entendu de Dieu lui-même ; ainsi ce qu’il disait aux vieillards d’Éphèse : « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Act. 20,35), c’étaient des paroles qu’il avait entendues dans le secret. Voyons donc ce qu’il dit maintenant. « Ainsi nous vous déclarons, comme l’ayant appris du Seigneur, que nous qui sommes vivants et qui sommes réservés pour son avènement, nous ne préviendrons point ceux qui sont dans le sommeil de la mort ; car, aussitôt que le signal aura été donné par la voix de l’archange, et par le son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel ».

C’est ce que le Christ en personne a dit : « Les puissances des cieux seront ébranlées ». (Mt. 24,29) Mais pourquoi ? « Et par le son de la trompette ». Nous voyons la même circonstance sur le Sinaï ; nous y voyons aussi des anges. Mais maintenant, que signifie, dans ce passage : « La voix de l’archange ? » Nous nous rappelons les paroles à propos des vierges : « Levez-vous, voici venir l’Époux ». (Mt. 25,6) Ou il exprime la même pensée, ou il prend une image de la cour impériale ; par analogie, les anges seront les ministres de la résurrection. Dieu, en effet, n’a qu’à dire : Que les morts ressuscitent, et la résurrection s’opère, non par la force des anges, mais par la seule énergie de sa parole. Comme si l’empereur donnait l’ordre de faire sortir des prisonniers que des ministres amèneraient, non en vertu de leur pouvoir propre, mais pour obéir à l’empereur. Le Christ dit ailleurs encore : « Il enverra ses anges, avec une trompette éclatante, et ils rassembleront les élus des quatre points du monde, depuis toutes les extrémités des cieux ». (Mt. 24,31) Et partout vous voyez les anges courant en tous sens. Quant à « l’archange », je crois que c’est celui qui commande les anges, et il leur crie : Faites que tous soient prêts, car voici le juge. Que signifie : « Par le son de la dernière trompette ? » C’est pour montrer qu’il y aura plusieurs trompettes, et que c’est au son de la dernière, que le juge descendra. « Et ceux qui seront morts en Jésus-Christ, ressusciteront d’abord ; puis, nous autres, qui sommes vivants et qui aurons été réservés jusqu’alors, nous serons emportés avec eux dans les nuées, pour aller au-devant du Seigneur, au milieu de l’air ; et ainsi nous serons pour jamais avec le Seigneur ». Consolez-vous donc les uns les autres par ces vérités. Mais si Dieu doit descendre, pourquoi serons-nous emportés ? C’est pour rendre à Dieu les honneurs qui lui sont dus. Lorsque l’empereur fait son entrée dans une ville, les dignitaires vont à sa rencontre ; mais ceux qui sont en jugement, demeurent dans l’intérieur de