Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE XII.

L’ESPRIT DIT EXPRESSÉMENT QUE, DANS LES TEMPS ULTÉRIEURS, DES HOMMES S’ÉLOIGNERONT DE LA FOI, S’ATTACHANT A DES ESPRITS D’ERREUR ET AUX ENSEIGNEMENTS DES DÉMONS, AVEC L’HYPOCRISIE DE CEUX QUI PROFÈRENT LE MENSONGE, QUI ONT CAUTÉRISÉ LEUR CONSCIENCE, PROHIBENT LE MARIAGE, ENSEIGNENT L’ABSTINENCE DES ALIMENTS QUE DIEU A CRÉÉS, POUR QUE LES FIDÈLES QUI RECONNAISSENT LA VÉRITÉ, EN USENT AVEC ACTIONS DE GRÂCES. EN EFFET, TOUTE CRÉATURE DE DIEU EST BONNE, ET L’ON NE DOIT REJETER RIEN DE CE QU’ON REÇOIT AVEC ACTIONS DE GRÂCES, CAR TOUT OBJET EST SANCTIFIÉ PAR LA PAROLE DE DIEU ET L’ORAISON. (IV, 1-5 JUSQU’À 10)

Analyse.

  • 1. L’hérésie demeure en une fluctuation perpétuelle. – Les manichéens, les encratites, les marcionites.
  • 2, 3. Les observances judaïques ont fait leur temps. – La foi et la piété, tout est là.
  • 4. Contre les avares.


1. De même que ceux qui s’attachent à la foi mouillent sur une ancre solide, de même ceux qui l’ont perdue ne peuvent s’arrêter nulle part, mais, errant çà et là en de nombreuses erreurs, ils sont enfin entraînés aux abîmes de la perdition. L’apôtre l’a déjà exprimé, quand il a dit que quelques-uns ont fait naufrage dans la foi, et maintenant il ajoute : « L’Esprit dit expressément que, dans les temps ultérieurs, des hommes s’éloigneront de la foi, s’attachant à des esprits d’erreur ». C’est des manichéens, des encratites, des marcionites et de toute cette officine, que parle l’apôtre en disant : « Dans les temps ultérieurs, des hommes s’éloigneront de la foi ». Vous voyez que la cause de tous les maux qu’il prédit est l’éloignement de la foi. Et que veut dire le mot « expressément ? » Il veut dire : évidemment, clairement, sans contredit ni discussion. Ne vous étonnez pas, dit-il, si ceux qui se sont éloignés de la foi judaïsent encore ; il viendra un temps où ceux qui auront reçu la foi feront pis ; ils ne s’en prendront plus seulement aux aliments, mais au mariage, appliquant à tous ces objets leurs funestes conseils. Ce n’est pas des Juifs qu’il parle ; car comment alors dirait-il : « Dans les temps ultérieurs » et « s’éloigneront de la foi », mais bien des Manichéens et de leurs docteurs. Il les appelle esprits d’erreur, et avec raison, car ce sont des esprits d’erreur qui leur inspirent cet enseignement. Et que veulent dire ces mots : « Avec l’hypocrisie de ceux qui profèrent le mensonge ? » C’est que leurs fausses doctrines, ils ne les débitent pas par ignorance, ne sachant ce qu’ils font, mais par feinte, sachant ce qui est vrai, mais ayant cautérisé leur conscience, c’est-à-dire, ayant une vie perverse. Et pourquoi n’a-t-il prophétisé que ces hérétiques ? Ce ne sont pas les seuls dont le Christ a dit : « Il faut qu’il vienne des scandales ». (Mt. 18,7) Et ailleurs il a prédit la zizanie poussant dans le champ du père de famille. Mais admirez la prophétie de Paul. Avant les temps où les choses devaient arriver, il en indiquait le temps même. Ne soyez donc pas surpris, si, maintenant que les doctrines de la foi dominent, quelques hommes s’efforcent de glisser parmi nous ces dogmes funestes ; longtemps après l’affermissement de la foi plusieurs l’abandonnèrent.
« Prohibent le mariage, enseignent l’abstinence des aliments ». Mais pourquoi donc ne parle-t-il pas des autres hérésies ? Il y a fait allusion par ces mots : « Esprits d’erreur » et « enseignements des démons ». Mais il ne voulait pas les semer dès lors dans les âmes ; il a seulement désigné ce qui avait commencé à se produire, ce qui concerne les aliments. – « Que Dieu a créés pour l’usage des fidèles qui reconnaissent la vérité ». Ne les a-t-il donc pas créés pour les infidèles ? Et comment cela, puisqu’ils s’en écartent eux-mêmes par les lois qu’ils s’imposent ? Mais quoi, la vie sensuelle n’est-elle pas prohibée ? – Énergiquement. – Pourquoi, si les aliments sont créés pour que nous en usions ? Parce que Dieu a créé le pain et défendu l’intempérance, créé le vin et défendu l’intempérance.