Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE III.

QUELQU’UN D’ENTRE EUX, QUI ÉTAIT LEUR PROPRE PROPHÈTE, A DIT : LES CRÉTOIS SONT TOUJOURS MENTEURS, DE MAUVAISES BÊTES, DES VENTRES PARESSEUX. CE TÉMOIGNAGE EST VÉRITABLE ; C’EST POURQUOI REPRENDS-LES VIVEMENT, AFIN QU’ILS SOIENT SAINS EN LA FOI, NE S’ADONNANT PAS AUX FABLES JUDAÏQUES ET AUX COMMANDEMENTS DES HOMMES QUI SE DÉTOURNENT DE LA VÉRITÉ. (I, 12,13 ; II, 1)

Analyse.

  1. Citation d’un poète grec : sens de cette citation, et pourquoi saint Paul y a recours.
  2. Rois-mages, pourquoi conduits par une étoile.
  3. En quoi consistent la véritable pureté et la véritable impureté.
  4. Que toutes les impuretés marquées autrefois par la loi n’étaient que des figures et des ombres. – Qu’il n’y a proprement que le péché qui soit impur.

1. Il y a ici plusieurs choses à se demander, d’abord, quel est celui – qui a parlé ainsi ; ensuite, pourquoi, saint Paul s’est servi de ces paroles ; enfin, pourquoi il s’est appuyé sur un témoignage profane. En expliquant encore quelques autres points, nous donnerons ainsi la réponse qui convient. Comme l’apôtre parlait un jour aux Athéniens, il leur cita l’inscription qu’il avait lue sur un autel : « Au Dieu inconnu », et un peu plus loin il ajouta : « Car nous sommes aussi sa race, selon ce que quelques-uns même de vos poètes ont dit ». C’est Epiménide qui parlait ainsi des Crétois, et lui-même était Crétois. Mais il faut vous dire pour quelle raison il a parlé ainsi ; or voici comment les choses se sont passées. Les Crétois ont un tombeau de Jupiter avec cette inscription : Ici repose Zas, qu’on appelle Zeus (Jupiter). Le poète, rapportant cette inscription, trouva une occasion de se moquer des mensonges des Crétois ; mais dans ce qui suit il poussa encore plus loin la moquerie : « 0 roi, les Crétois t’ont construit un « tombeau, toi cependant tu ne meurs pas, « car tu es immortel ». Si ce témoignage est vrai, voyez combien est grave la conséquence qui en découle. En effet, si le poète est dans la vérité, lorsqu’il leur reproche de mentir parce qu’ils prétendent que Jupiter est mort, et c’est ce que rapporte l’apôtre, le danger est grand. Prêtez ici toute votre attention, je vous prie, mes frères. Le poète dit que les Crétois mentent lorsqu’ils prétendent que Jupiter est mort, et le témoignage de l’apôtre confirme le sien ; donc d’après le témoignage de l’apôtre Jupiter est immortel. Il dit enfin : « Ce témoignage est vrai ». Que devons-nous donc penser ? Ou plutôt comment résoudrons-nous cette difficulté ? Le voici : l’apôtre ne parle pas en son nom, il accepte simplement ce témoignage et il l’applique à leur habitude de mentir. Car pourquoi – n’a-t-il pas aussi ajouté : « O roi, les Crétois t’ont construit un tombeau ? » Cela, l’apôtre ne le rapporte pas, il dit seulement qu’Epiménide a eu raison d’appeler les Crétois des menteurs. Ce n’est pas la seule raison sur laquelle nous nous appuyons pour déclarer que – Jupiter n’est pas Dieu. Nous en avons mille autres preuves ailleurs, et nous n’avons pas besoin du témoignage des Crétois. Du reste saint Paul ne dit pas que c’est en ceci qu’ils ont menti. S’ils ont menti, c’est bien plutôt lorsqu’ils ont dit que Jupiter était un dieu ; ils croyaient du reste qu’il y avait encore d’autres dieux. Voilà pourquoi l’apôtre dit qu’ils sont menteurs.

Maintenant il faut rechercher pourquoi saint Paul emprunte des témoignages aux Grecs. C’est que nous les réfutons mieux lorsque nous avons à leur montrer leurs propres témoignages, leurs propres accusations, lorsque nous leur opposons pour les condamner ceux mêmes qu’ils admirent. Aussi l’apôtre dit-il dans un autre endroit : « Au Dieu inconnu ». En effet, comme les Athéniens n’ont – pas eu dès l’origine tous leurs dieux, mais qu’ils en ont reconnu quelques nouveaux dans la suite des temps, par exemple ceux qui leur sont venus des contrées du Nord, et que c’est ainsi qu’ils ont institué le culte de Pan, les petits et les grands mystères, ils