Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/564

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

551) C’est de lui qu’il est dit qu’il n’y eut point auparavant de roi semblable à lui, qui se convertit au Seigneur de tout son cœur et de toute son âme. Sous ce règne Jérémie commença à prophétiser. Ce temps fut aussi celui de Holda, la prophétesse.

Le Pharaon Néchao met à mort Josias, et Joachaz, son fils, règne à sa place. Pharaon ayant aussi renversé celui-ci et l’ayant conduit en Égypte, où il meurt, établit roi le fils de Josias, Eliacim ou. Joachim, et il rend le pays tributaire. Le premier Joachim, vaincu par Nabuchodonosor, fut précipité des remparts. C’est de lui que Jérémie a dit : « Son cadavre » sera exposé à la chaleur du jour et au froid « de la nuit. » Et aussi : « Il sera enseveli dans la sépulture de l’âne. » (Jer. 36, 30, et XXII, 19) Car après que son corps fut corrompu, il fut enseveli. Eliacim, ou Joachim, fils de Josias étant mort, Joachim son fils et neveu de Josias, régna. Ce Joachim était aussi appelé Jéchonias. Le roi d’Égypte ne sortit point de sa terre. Mais Nabuchodonosor venant et assiégeant la ville, Joachim ou Jéchonias alla au-devant de lui avec sa mère, et Nabuchodonosor l’emmena à Babylone, établissant roi dans Jérusalem un fils de Josias, le frère de son père. Celui-ci était Mathanias ou Sédécias, qui prévariqua contre le roi de Babylone. Nabuchodonosor vint, assiégea Jérusalem qu’il prit et livra aux flammes ; il priva de la vue et enchaîna Sédécias qu’il emmena à Babylone, donnant à Godolias l’autorité sur tous ceux qui étaient restés dans Jérusalem. Quand Godolias eut été mis à mort par Ismaël, ceux qui étaient ainsi demeurés sous sa domination passèrent en Égypte. Cependant, à Babylone, le roi Evilinérodac accordait les plus grands honneurs à Joachim.

Le royaume de Samarie, ainsi qu’il a été dit déjà, avait cessé au temps d’Osée, fils d’Ela, celui qui avait assassiné Phacée, fils de Romélie. Le royaume de Jérusalem prit fin au temps de Sédécias, qui fut conduit à Babylone, à qui fou creva les yeux, et qui passa vingt-sept ans dans la prison, mais qu’ensuite le roi combla d’honneurs, lui donnant un trône au-dessus de tous les autres rois qui étaient là, le faisant manger et boire auprès de lui tous les jours de sa vie. Ici finit le livre des Rois, c’est-à-dire au temps où la ville est prise et le peuple emmené en captivité.

Il nous reste à reprendre les noms des rois d’Israël et de Juda pour indiquer ce qu’ils ont fait, leur fin, le nombre d’années pendant lequel ils ont régné, reprenant, ainsi qu’il suit, ce qui est dans ces quatre livres.

Après la mort de Saül, qui avait régné quarante ans, David régna aussi quarante ans sur Israël et sur Juda, savoir : à Hébron sept ans sur tout Israël et sur Juda trente-trois ans. Il accomplit le bien avec un cœur parfait. Sous ce règne vécurent les prophètes Nathan et Gad. Salomon, fils de David, régna lui-même sur tout le peuple pendant quarante années ; et il fit le mal. Sois lui vécurent aussi les prophètes Nathan et Gad. Roboam, son fils, régna dix-sept ans et fit le mal. Pendant qu’il régnait, eut lieu le schisme, et les deux tribus de Juda et de Benjamin demeurèrent attachées à lui et à Jérusalem. Les dix tribus s’attachèrent à Samarie. Sous le règne de ce prince vécurent les prophètes Ahias le Silonite et Addon ; Abias, son fils, régna trois ans. Son cœur n’était point semblable à celui de David ; mais il marcha dans la voie de l’iniquité comme son père. Sous ce règne vécut encore le prophète Addon. Asa, fils de celui-ci, gouverna quarante ans et fit le bien ; mais les lieux hauts subsistaient. Sous lui vivaient les prophètes Azarias, fils d’Oded, et Anam. Josaphat, fils d’Asa, régna vingt-cinq ans et fit le bien ; mais il laissa subsister les lieux hauts, et à la fin de son règne il mérita d’être repris, parce qu’il avait fait amitié avec Ochozias, roi d’Israël, et que tous deux conduisaient en commun la plupart de leurs entreprises. Sous lui vécurent les prophètes Élie, Elisée, Michée, Jéhu, fils d’Aneni, Oziel, fils de Zacharie, Filadad, fils d’Adia et de Marissa. Joram, fils de Josaphat, régna huit ans et fit le mal ; il eux pour femme la fille d’Achab. Sous ce règne vécurent aussi Élie et Elisée. Ochozias, fils de Joram, régna un an et fit le mal. Après lui, Gotholia[1], sa mère, gouverna sept ans. Joas, fils d’Ochozias, régna quarante ans ; il fit mourir Zacharie, après avoir fait le bien dans la plénitude de son cœur, tant que vécut le prudent Joiadas et qu’il lui donna ses conseils. Les ; serviteurs de Joas le mirent à mort dans sa maison de Mello. Sous lui prophétisa Zacharie, fils de Joiadas.

Amasias, fils de Joas, régna dix-neuf ans et fit le bien au commencement de son règne ; mais il ne renouvela point les temps de David.

  1. Athalie.