Car le peuple sacrifiait dans les lieux hauts, et il ne lit pas disparaître les bois sacrés. Sous lui prophétisèrent des prophètes dont le nom n’a point été écrit. Dans la suite, Amasias ayant vaincu les habitants de Séir, il s’enorgueillit, il adora les idoles de Seir et il fut livré aux mains de ses ennemis qui le battirent. Azarias, appelé aussi Ozias, régna cinquante ans et, dans le commencement, il fit le bien, comme son père ; mais il n’abolit pas les hauts lieux. Enflé par la prospérité, il voulut sacrifier dans le temple même, ce qui était permis aux prêtres seuls. C’est pourquoi, il fut frappé de la lèpre, après qu’il eut entendu ces paroles : « Il ne t’est pas permis, Ozias, de sacrifier au Seigneur, mais aux prêtres seuls. » (2 Par. 26, 18) Sous son règne vécut le prophète Isaïe.
Les noms des rois qui régnèrent à Samarie, leur fin, leurs actions remarquables, le nombre des années de leur règne sont ainsi qu’il suit. Jéroboam, fils de Nabath, régna vingt-quatre ans. Celui-ci revenant de l’Egypte lorsque le royaume était divisé fut le premier qui régna dans Samarie ; il fit le mal comme personne autre ne le fit. En effet, craignant que le royaume ne lui fût enlevé, il fit deux veaux d’or et trompa le peuple en disant : « Ceux-ci sont vos dieux qui vous ont ramenés de l’Egypte. » (1Sa. 12, 28) Il institua des fêtes et un sacerdoce et « il fit pécher Israël. » (2Sa. xiv, 8) Car tous les rois qui vinrent après lui l’imitèrent. Sous ce règne vécut Ahias le Silonite, qui prononça des malédictions contre lui devant l’autel.
Joathan régna seize ans, et il fit le bien comme son père ; mais il ne détruisit pas les hauts lieux. Isaïe vécut aussi sous ce règne. Achaz, fils du précédent, régna seize ans et fit le mal. Sous lui vécurent les prophètes Isaïe et Oded. Ezéchias régna vingt-neuf ans, et il fit le bien parfaitement, comme David. Il détruisit le serpent d’airain que Moïse avait fait élever. Sous ce règne, Sennachérib et Rapsacés, qui avaient blasphémé, sont frappés, et, dans une seule nuit, l’ange extermine cent quatre-vingt-cinq mille Assyriens. Ezéchias, sur le point de mourir, reçoit une prolongation de quinze années de vie. Manassès, son fils, régna cinquante-cinq ans, et il fit le mal. Tout ce qu’Ezéchias avait détruit, il le rétablit, et il devint pour Juda un autre Jéroboam, de sorte que Jérusalem fut traitée à cause de lui comme Samarie. C’est de lui qu’il a été dit « qu’il fit pécher Juda. » (2Ro. 21, 16) C’est. pourquoi il fut emmené captif à Babylone ; mais Dieu le ramena de la captivité dans Jérusalem après sa conversion, ainsi qu’il est écrit dans les Paralipomènes, et il recouvra la royauté. Il mourut repentant et enseignant au peuple à servir Dieu. Il ne fut pas enseveli dans la ville, mais dans son jardin, dans le jardin d’Oza. Amos, son fils, régna deux ans, et il fit le mal, comme Manassès, son père ; ses serviteurs le tuèrent, et il fut enseveli dans le jardin d’Oza, dans lequel son père avait été inhumé avant lui.
Josias, fils du précédent, régna trente-un ans. Le peuple le fit roi lorsqu’il n’avait que huit ans. Il fit le bien et il marcha dans la voie de David, ne s’écartant ni à droite ni à gauche. Il abattit tous les bois sacrés et enleva toutes les idoles. Lorsqu’il eut atteint l’âge de seize ans, il demanda le livre de la loi, et voyant qu’elle avait été transgressée il ordonna d’en faire la lecture ; il fit célébrer la Pâque et il ordonna de la célébrer, comme il est écrit. Le Pharaon Néchao le mit à mort, sur les rives de l’Euphrate, à la suite d’une contestation qu’ils eurent entre eux. Sous lui vécurent les prophètes Sophonias et Jérémie, et la prophétesse Holda, femme de Sellum. Son fils Joachas régna trois mois et fit le mal : Pharaon l’emmena captif. Sous lui vécut aussi Jérémie. Eliacim, autre fils de Josias, appelé aussi Joachien après que son nom eut été changé, régna onze ans et fit le mal. Joachim ou Jéctionias, son fils, régna trois mois et fit le mal ; il fut emmené captif à Babylone. Nathan fut le fils de celui-ci. Nabuchodonosor le fit roi et changea son nom en celui de Sédécias. Il régna douze ans et fit le mal. Jérémie vécut également sous ce règne. Le royaume de Juda subsista jusqu’à lui et fut renversé comme celui de Samarie. Car la ville fut prise et tous les habitants furent emmenés captifs à Babylone avec leurs richesses. En tout, il y eut vingt-un rois, sans compter Gotholia (Athalie).
Nabath[1], fils de Jéroboam, régna douze ans et fit le mal, et personne de cette race ne régna ensuite. Zambri, qui était d’une race différente, régna douze ans. Baaza régna vingt-quatre ans et fit le mal. Pendant ce règne vivaient les prophètes Élie, Elisée, Michée, et celui qui prophétisa devant Achab sur la Syrie et le fils
- ↑ Nadab.