Page:Cicéron, Démosthène - Catilinaires, Philippiques, traduction Olivet, 1812.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont découverts ? Vous ne voyez pas que votre Conspiration, dès-là qu’elle est connue du Sénat, est comme enchaînée ? Pensez-vous que personne de nous ignore ce que vous avez fait la nuit dernière ? ce que vous fîtes la nuit précédente ; où vous vous êtes trouvé ; qui vous y avez appelés ; quelles mesures vous y avez prises ?

2. Ô Temps ! Ô mœurs ! Le Sénat est informé de tous ces mouvements, le Consul les voit, et Catilina vit encore ! Il vit, que dis-je ? Il vient au Sénat, il assiste à nos délibérations, il marque de l’œil ceux d’entre nous qu’il destine à la mort. Et nous, gens courageux, pourvu que nous évitions ses coups, nous croyons que notre devoir est rempli.

3. Il y a long-temps, Catilina, que le Consul devroit vous avoir fait traîner au supplice. Il y a long-temps que l’orage, dont nous sommes menacés, devroit avoir crevé sur vous. Car enfin, si l’illustre[1] Scipion, étant souverain Pontife, fit périr de son autorité privée l’un[2] des Gracques pour de légères entreprises contre la République, nous Consuls, souffrirons-nous Catilina, dont les projets sont de mettre à feu et à sang l’Univers ? Je trouverois dans un siècle plus éloigné, l’exemple[3] d’Ahala, qui, parce que Mélius vouloit introduire des nouveautés dans le Gouvernement, le tua de sa propre main. Telle fut, oui, telle fut la fermeté de nos pères, qu’ils faisoient moins de grâce à un mauvais Citoyen, qu’à

  1. P. Corn. Scipio Nasica Serapio, Quoique Souverain Pontife, il est appelé ici homme privé, parce que le Sacerdoce n’étoit pas mis au rang des Magistratures.
  2. Tibérius Gracchus. J’évite les prénoms autant que je puis, parce qu’ils sont peu agréables en français, surtout dans un discours oratoire. Il faut plus d’exactitude, quand on traduit un Historien.

    Touchant la sédition de ce Gracchus, voyez Plutarque, Vie des Gracques ; et Florus, liv. III, chapitre 14.

  3. Caius Servilius Ahala. Voyez ce fait dans Tite-Live, Décad. I, chap. 14.