Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.7.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parlait qu’après, et qu’il n’y avait point de réplique, les juges allant tout de suite aux opinions.

(Extrait de Morabin.)

(71). Après les deux fêtes. Après les jeux Votifs puis les jeux Romains.

XII. (72). Cette corruption sans pudeur. Ici nous avons suivi la sens donné pas Asconius au mot cupiditas. — Corruptionem judicum significat.

(73). Du haut de cette tribune. Locus, la tribune. Les magistrats seuls avaient le droit d’y monter, et un simple citoyen ne pouvait y paraître que présenté par un magistrat.

(74). Tel est le grand et magnifique spectacle. Les édiles (et c’était une fonction de leur place) célébraient les divers jeux avec plus ou moins de magnificence. Cette obligation de célébrer les jeux, et les jeux mêmes que célébrait un édile, s’appelaient ædililatis munus. Asconius, non content des mauvaises plaisanteries qui échappent quelquefois à Cicéron, en suppose une bien peu vraisemblable en cet endroit : Allusit, dit-il, ad ambiguitatem muneris, et Verris, nomen bestiæ præferentis.

(Note de M. V. Le Clerc.)

XIII. (75). Alors Hortensius sera consul. Il était plus âgé que Cicéron. Il avait été consul six ans avant lui. Il comptait un dictateur parmi ses ancêtres. Sa femme était la sœur de Q. Lutatius Catulus, consul à la mort de Sylla. (Voyez ci-après, la note 90).

(76). L’ordre des chevaliers a rendu la justice pendant près de cinquante années de suite. De l’an 632, date de la loi Sempronia, rendue par C. Sempron. Gracchus, à l’an 672, que Sylla rendit la judicature aux sénateurs ; ce qui ne donne que quarante-un ans. (Voyez la note 9 du plaidoyer pro Roscio Amerino).

(77). Q. Calidius. Père de l’orateur M. Calidius dont parle Quintilien. Étant tribun du peuple, il porta la loi du rappel de Q. Metellus le Numidique, l’an de Rome 655. Il fut ensuite nommé préteur à la sollicitation de Metellus Pius, fils de cet illustre exilé. Envoyé en Espagne, il fut accusé de concussion, et condamné. Informé que les juges qui allaient prononcer sa condamnation, avaient reçu pour prix de leur sentence une somme peu considérable, il s’écria : Vous