Aller au contenu

Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.9.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
NOTES
DU LIVRE V DE LA SECONDE ACTION CONTRE VERRES.

I. (1). Fier de ce moyen. M. Gueroult a donné cette nouvelle interprétation à ces mots pro suo jure, qui sont diversement entendus par les interprètes. Selon quelques-uns, Cicéron fait ici allusion à l’espèce de souveraineté qu’Horensius exerçait sur les tribunaux ; mais Truffer, d’après Hottomanus, croit qu’il s’agit ici de cet intérêt qu’un Romain, un magistrat, un consul désigné devait prendre à la conservation d’un citoyen. Ainsi pro suo jure veut dire pro jure civis, et Truffer a traduit par ces mots, au nom de la patrie. Wailly a mis pour faire valoir sa cause, ce qui se rapproche du sens qu’a préféré notre traducteur. Quant à M. Gueroult l’ainé, il a mis réclamait votre justice.

(2). Dans la cause de Man. Àquillius. Ce général, aussi cupide que vaillant, termina la seconde guerre des esclaves de Sicile l’an de Rome 653. (Voyez les notes 61 et 96 du second discours sur la loi Agraire, t. X de Cicéron.) — L’éloquence de Marc-Antoine. (Voyez, sur ce grand orateur, la note 30, ch. VIII, du discours contre Cécilius, t. VI.)

II. (3). De la guerre des fugitifs, Pour entendre toutes ces allusions, il faut se rappeler qu’à cette époque l’Italie était en proie à la révolte des gladiateurs, ayant pour chef Spartacus (l’an 680) ; que la seconde guerre des esclaves de Sicile avait précédé de vingt-sept ans ce nouveau soulèvement (l’an 657) ; enfin que, depuis quinze années, les pirates de l’Asie mineure ne cessaient d’infester les parages de la Grèce, de l’Italie et de la Sicile. C’était une conséquence du traité de Dardanum, par lequel Mithridate, vaincu par Sylla, avait licencié toute sa marine (l’an 670).

(4). Avec M. Crassus et Cn. Pompée. Crassus eut seul l’honneur d’avoir délivré la république de la guerre des esclaves. Il les vainquit à la journée du Silarus, où Spartacus périt avec quarante mille