Page:Cicéron - De officiis, ad Marcum filium, libri tres, 1861.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

héroïques. - Allusion aux grandes victoires des Grecs et à la magnanimité des plus illustres Romains.
XIX. Cette élévation d'âne devient coupable, si elle est injuste ou égoïste. - Sans la justice rien d'honnête. - Malheureusement les hommes d'un grand caractère veulent être les premiers dans l'État. - Or il est difficile de conserver avec l'ambition l'esprit d'équité. - De là les largesses et les intrigues des ambitieux. - On appellera donc courageux non pas ceux qui commettent l'injustice, mais ceux qui la repoussent.
XX. Une âme forte se reconnaît à deux traits principaux le mépris des choses extérieures et le désir des notions grandes, mais utiles avant tout. - Se défendre de la soif de l'or, qui dénote une âme étroite et petite. - Se tenir en garde contre la passion de la gloire. - Ne pas désirer les commandements, ou plutôt, selon les circonstances, les refuser ou s'en démettre. - L'âme doit être libre de ce qui peut la troubler, pour conserver ce calme et cette sécurité qu'on trouve dans l'éloignement des affaires, et qui sont recherchés par les vrais philosophes.
XXI. Peut-être les ambitieux et ceux qui aiment avant tout la retraite sont-ils également excusables. - Quant à ceux qui se vantent de mépriser ce que les autres admirent, ils sont plus dignes de blâme que d'éloge. - Ils paraissent craindre les fatigues, les ennuis, les mauvais succès. - Ceux qui ont reçu de la nature un talent propre aux affaires doivent prendre part à l'administration de l'État. - D'un autre côté, celui qui entre dans les charges publiques doit d'abord considérer combien elles sont honorables, puis se demander s'il aura le talent de les bien remplir. - En un mot, en toutes sortes d'affaires, il faut, avant d'entreprendre, préparer soigneusement les moyens de succès.
XXII. C'est à tort que l'on met les services militaires bien au-dessus des fonctions civiles. - L'histoire grecque et l'histoire romaine prouvent que les services civils sont beaucoup plus grands et plus glorieux. - Exemples à l'appui de cette opinion. - L'auteur fait son propre éloge.
XXIII. Suite des développements de la même idée. - Il faut attacher plus de prix à lit sagesse qui décide qu'à la force qui combat. - Si la guerre doit se faire, qu'elle se fasse uniquement en vue de la paix. - Le général doit se conduire avec sagesse et prudence et ne pas s'exposer témérairement, mais cependant préférer la mort à l'esclavage et au déshonneur.
XXIV. Si l'on est contraint de détruire les villes, ne pas le faire légèrement ni avec cruauté. Suivre dans l'une et l'autre fortune les règles de l'honneur et de l'équité. - Ne pas s'exposer avec témérité, mais exposer plus hardiment sa sûreté que celle de l'Etat, et combattre