Aller au contenu

Page:Cicéron - De officiis, ad Marcum filium, libri tres, 1861.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec plus de résolution, pour l'honneur et pour la gloire que pour tout autre intérêt. - Exemples de Gallicratidas, de Cléombrote, de Fabius Cunctator.
XXV. Ceux qui aspirent à diriger les affaires doivent observer deux préceptes de Platon : se dévouer entièrement à l'intérêt de leurs concitoyens, et embrasser dans leur sollicitude tout le corps politique, afin de ne pas consacrer leurs soins à une seule partie su préjudice des autres. - Ne pas écouter ceux qui croient qu'il faut poursuivre ses ennemis d'une haine vigoureuse, et que c'est le propre d'une âme forte et virile. - Au châtiment et à la réprimande ne pas ajouter l'outrage. - Savoir proportionner les peines aux fautes. - Que les magistrats, ressemblent aux lois, qui punissent, non parce qu'elles sont irritées, mais parce qu'elles sont justes.
XXVI. Dans la prospérité il faut éviter l'orgueil, le dédain et 1a fierté. - Rien n'est plus beau qu'un caractère égal. - C'est au comble de la prospérité qu'il est le plus nécessaire de prendre conseil de ses amis et de fermer l'oreille aux flatteurs. - D'un autre côté, même dans une vie inactive, dans une condition privée, on peut montrer de la grandeur d'âme. - Certains hommes ont partagé avec leurs amis et avec la république la fortune qu'ils avaient noblement acquise. Ceux-là tiennent le milieu entre les philosophes et les hommes d'État.
XXVII. Reste la quatrième source de l'honnêteté, qui comprend le respect de soi-même et des autres, la tempérance et la modestie : c'est la bienséance, tò pr¡pon - On ne peut la séparer de l'honnête, car tout ce qui est honnête est bienséant, et tout ce qui est bienséant est honnête. - De même toute action juste, toute action virile est honnête. - Deux branches de la bienséance, l'une qui est générale, et qui consiste dans l'honnêteté en général, l'autre qui est subordonnée à chaque. partie de l'honnêteté.
XXVIII. Nous devons tous avoir an certain respect pour nos semblables. - La loi de la bienséance consiste à observer à leur égard la justice, qui défend de leur nuire, et le respect, qui défend de les choquer. - Le premier, devoir que nous impose cette loi, c'est de suivre pour guide la nature, qui ne nous trompe jamais. - Il faut régler les mouvements de l'âme aussi bien que ceux du corps. - Or, l'âme a deux principes, l'appétit et la raison.
XXIX. Nous ne devons rien faire dont nous ne paissions donner une raison plausible ; c'est là comme le sommaire des devoirs. - Il faut donc que les appétits obéissent à 1a raison. - Les jeux et les amusements ne sont pas interdits ; mais il faut en user comme du sommeil et des autres délassements, après les affaires sérieuses, et il faut y mettre une certaine mesure. - Deux manières de plaisanter, l'une grossière et blessante, l'autre délicate et polie ; il est facile de les distinguer.