poser la vérité ; l’erreur, parce que la mémoire elle-même, assoupie et languissante, ne contredit point ces apparences, en rappelant que celui qu’on croit voir en vie est depuis longtemps victime du trépas.
Mais avant tout, ô Memmius ! mets-toi en garde contre une erreur trop commune : ne crois pas que la brillante orbite de nos yeux n’ait été arrondie que pour nous procurer la vue des objets ; que ces jambes et ces cuisses mobiles n’aient été élevées sur la base des pieds que pour donner plus d’étendue à nos pas ; que les bras enfin n’aient été formés de muscles solides, et terminés par les mains à droite et à gauche, que pour être les ministres de nos besoins et de notre conservation.
Par de pareilles interprétations, on a renversé l’ordre respectif des effets et des causes. Nos membres n’ont pas été faits pour notre usage, mais on s’en est servi parce qu’on les a trouvés faits. La vue n’a point précédé les yeux ; la parole n’a point été formée avant la langue : au contraire, le langage a suivi de bien loin la naissance de l’organe ; les oreilles existaient longtemps avant qu’on entendit des sons, et tous nos membres, longtemps avant qu’on en fil usage. Ce n’est donc pas la vue de nos besoins qui les a fait naître[1].
Les hommes combattaient avec les poings, se déchiraient mutuellement avec les ongles, se souillaient de sang, longtemps avant que les flèches brillantes volassent dans l’air. La nature leur avait appris à éviter les blessures, avant que l’art leur eût suspendu au bras gauche un bouclier pour se mettre à couvert. Le sommeil et le repos sont beaucoup plus anciens que les lits et le duvet. On apaisait sa soif avant
- ↑ Sur ce point les théories scientifiques modernes contredisent Lucrèce et Epicure. L’organe n’a pas préexisté à la fonction et ne l’a pas produite ; c’est au contraire la tendance à la fonction qui crée l’organe : ou voit sans doute parce qu’on a des yeux, mais on a des yeux parce qu’on a cherché à voir ; l’être ne reçoit pas ses organes, il les fait, comme l’ouvrier l’instrument dont il se sert.