Page:Clémenceau-Jacquemaire - Madame Roland, 1926.djvu/23

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
L’ENFANT. — LA JEUNE FILLE

chanoine Bimont pour initier leur fille aux usages de Versailles.

Le « petit oncle » connaissait une des femmes de la Dauphine qui occupait avec orgueil, sous les toits du château, un chétif appartement de deux pièces. Manon au lieu d’admirer, comme eût fait toute autre, les pompes qui, pendant une semaine, s’étalèrent à ses yeux, s’indigna, au contraire, qu’elles eussent « pour objet de relever quelques individus déjà trop puissants et fort peu remarquables par eux-mêmes ».

Mme Phlipon, sans faire grand cas des mordantes critiques qui tourbillonnaient dans la tête chaude de sa fille, lui demanda bonnement si elle était contente de son voyage :

— Oui, pourvu qu’il finisse bientôt, répondit-elle. Sinon je détesterais si fort les gens que je vois, que je ne saurais que faire de ma haine.

— Quel mal te font-ils donc ?

— Sentir l’injustice et contempler à tous moments l’absurdité.

Et le soir, revenue avec soulagement à la petite table de l’Œil-de-Bœuf, elle écrit à Sophie Cannet :

Un roi bienfaisant… oui, peut-être… mais si on m’eût donné le choix du gouvernement, je me serais déterminée par caractère pour une république.

Une lettre du 17 mai 1775 fait déjà sentir que la Révolution s’avance et menace. Un autre jour, la jeune fille fait le récit d’une émeute ou conte que sous les propres fenêtres des Phlipon, un malheureux a été soumis au supplice de la roue. La populace s’y pressait tandis que Manon étouffait et tremblait de révolte. Toute aux grands exemples de Rome et d’Athènes, elle était bien fâchée d’être Française. Son Plutarque lui montait à la tête. C’était le début de cette fièvre Spartiate ou romaine qui régna comme une épidémie sur la fin du dix-huitième siècle et mit la Révolution sous l’invocation d’un manuel classique, jusqu’au jour où l’idéalisme aux abois ne chercha de modèles dans l’antiquité que pour les trépieds fumants et les bandeaux du Sacre.