Page:Clémenceau-Jacquemaire - Madame Roland, 1926.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
MADAME ROLAND

Manon Phlipon était la même, mais Paris, oh ! combien Paris avait changé ! La ville était pleine d’étrangers qui venaient on ne savait d’où. Les émeutes se succédaient. Dans les rues, le sang coulait souvent. La guerre civile pouvait éclater d’un jour à l’autre.

Au moment de la fuite du roi, il est intéressant d’observer Mme Roland.

Quand, avec une sorte de colère sacrée, elle apprend la nouvelle, une lettre à Bancal est là sur sa table, prête à partir. Elle la décachette et y ajoute un post-scriptum frémissant :

On ferme les boutiques. On s’agite de toutes parts. Il est presque impossible que La Fayette ne soit pas complice[1]. Voilà la guerre déclarée.

Toute la France crut, avec Mme Roland, que la fuite de Louis XVI allait déchaîner la guerre étrangère et, dès le lendemain, une levée de cent mille volontaires avait été décrétée. Si la guerre fut momentanément conjurée, c’est que la couronne resta au roi. Mais tous les ministres sont encore là, disait Mme Roland, et « tous sont les plus grands ennemis de la Révolution. »

D’un coup soudain, la fuite de Louis XVI a rendu Mme Roland républicaine autrement qu’en théorie et bien avant les hommes politiques les plus avancés[2].

Tout le monde a sur les lèvres le mot de république, sauf l’Assemblée et les Jacobins qui entrent en convulsions à cette seule idée[3].

Hier, dit-elle, à 5 heures du soir, réunis avec Robespierre et plusieurs autres[4], nous nous considérions sous le couteau.

  1. Danton accusa nettement La Fayette d’être complice de la fuite du roi.
  2. Hormis Brissot qui était républicain dès avant 1789.
  3. Personne n’était alors républicain. Aux Jacobins, la première fois que le mot fut prononcé, les députés présents se levèrent en criant : « Nous ne sommes pas des républicains. » Marat était royaliste et catholique. Plus tard Robespierre devait dire : « La République s’est glissée entre les partis, sans que personne ait su comment. »
  4. hez elle ou peut-être chez Pétion.