Aller au contenu

Page:Clément - Histoire de la vie et de l’administration de Colbert, 1846.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

j’ai consultés tant pour l’histoire de Colbert que pour, l’étude sur Fouquet [1].

On me permettra de mentionner encore le riche dépôt national des Archives du royaume où j’ai trouvé, dans les sections de Législation et d’Histoire, de précieux documents sur l’administration de Colbert, notamment sur quelques-unes de ses réformes financières et sur une réduction des rentes qui eut lieu en 1661. Il est encore d’autres documents manuscrits qui m’ont été d’un grand secours, et au sujet desquels il est nécessaire de donner quelques explications : ce sont les Registres des despesches concernant le commerce pendant plusieurs années du ministère de Colbert, registres que l’on verra cités très souvent, et qui jettent beaucoup de jour sur cette partie si importante de son administration. Ces registres qui ne sont autre chose que la copie des lettres de Colbert sur le commerce remplissent huit volumes in-folio, et la collection, on va le voir, est bien loin d’être complète.

Le premier volume, comprenant l’année 1669, appartient à la Bibliothèque royale et porte le n° 204 du fonds d’environ six cents volumes dit Petit fonds Colbert, Il est relié en maroquin rouge, marqué aux armes de Colbert, et a pour titre : Registre des despesches concernant le commerce tant dedans que dehors le royaume ; année 1669.

Les sept autres volumes appartiennent aux Archives de la marine dont il m’a été permis de consulter les trésors, grâce aux bienveillantes dispositions de M. le baron de Mackau, ministre de la marine, et à l’extrême obligeance de M. d’Avezac, à qui la garde de ces riches Archives est confiée. Les premier et deuxième volumes de la collection de la marine sont intitulés : Expéditions concernant le commerce de 1669 à 1683. Ces deux volumes ne sont ni de la même copie, ni de la même reliure, ni marqués aux mêmes armes que le volume de la Bi

  1. Pièces justificatives ; pièce no XV ; p. 503. — Cet ouvrage était en grande partie imprimé, lorsque M. ChampoIlion-Figeac a eu la bonté de me communiquer un manuscrit original de Colbert, manuscrit très considérable, d’une grande importance historique, et resté entièrement inconnu jusqu’à ce jour. Il est intitulé : Mémoires sur les affaires des finances de France pour servir à l’histoire. Ces mémoires renferment de curieux détails sur l’administration des finances depuis Henri IV, mais principalement à partir de 1648, époque où Colbert a été attaché à Mazarin, jusqu’en 1663. L’administration de Fouquet y est surtout jugée avec une sévérité extrême où l’on croit voir même percer de la passion. Sous ce rapport, les mémoires dont il s’agit présentent donc le plus vif intérêt. J’ai reproduit à la fin du volume, (pièce justificative no, II P— 427) les parties les plus importantes de ce travail, où l’on trouvera l’appréciation faite par Colbert lui-même de l’administration de Fouquet, pendant que celui-ci était en prison et que la Chambre de justice instruisait son procès.