Page:Cléri - Le Crime de la chambre noire, 1915.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

proposa Dauriac. si nous allions voir le fameux Trou du Diable ?…

— Bonne idée.

Les deux amis se dirigèrent vers la montagne boisée par un sentier étroit. Arrivé à mi-hauteur environ, le mont offrait une surface plane. C’est là que s’ouvrait le Trou du Diable, dans une excavation de rochers. La gueule du gouffre apparaissait comme une espèce de cratère dans lequel le regard plongeait en vain pour en sonder la profondeur.

Savanne était arrivé devant le Trou du Diable. L’orifice ténébreux lui apparaissait lugubre et presque terrifiant dans la nuit aux ombres tragiques. Savanne en ressentit un petit frisson délicieux.

Mais soudain il s’arrêta, étonné.

À ce moment, des cris redoublés lui parvenaient :

— Ma parole ! s’écria-t-il, ces cris sortent bien du Trou du Diable.

Il écouta.

— On dirait, pensa Savanne, les gémissements uniformes coupés d’appels soudains, de lamentations plus aigües, puis de cris affreux qui n’auraient plus rien d’humain.

— On dirait, pensa Savanne, les gémissements mystérieux que l’on entend au château de Sauré et que l’on attribue au bruit du vent dans les cheminées. Voilà qui est étrange. D’où viennent ces cris ? Quelle en est la nature ? Il n’y a pas de doute possible, (continuait Savanne en se penchant sur le Trou du Diable et en prêtant une oreille attentive aux bruits étranges qui lui parvenaient) les cris sortent bien de ce cratère maudit. Je pourrais supposer qu’un imprudent est tombé dans le gouffre et s’y lamente. Mais il est peu probable que, tombant d’une telle hauteur, l’on garde assez de force pour pousser de tels soupirs. Un pauvre humain de mon espèce serait tué sur le coup et envoyé en ligne droite au bureau principal de son ami Belzébuth. D’où vient que les mêmes plaintes soient entendues à la fois du château de Sauré et du Trou du Diable, distants d’un quart de lieue ?… Pour un phénomène infernal, c’est un phénomène