Page:Cléri - Le secret de la malle rouge, 1915.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

là de quelqu’un de très intelligent qui, pour un motif d’ailleurs inexplicable, a entrepris de jouer un rôle, et le joue avec une maîtrise, un sang-froid consommés.

« Si la décapitation pouvait le moins du monde nous apparaître comme ayant de quoi tenter un goût perverti, on supposerait que le jeune Lelong a prémédité toute sa comédie, afin de parvenir à se faire trancher la tête.

« Mais on ne se dissimule pas tout ce qu’a d’improbable une telle hypothèse et, au contraire, on peut en voir une autre qui semble avoir bien des chances d’être vraie.

« Les débats de la Cour d’assises nous ont révélé que, né d’une famille honnête, Albert Lelong s’est pourtant, autrefois, rendu coupable d’un vol dans un bureau où il était employé pendant le séjour de ses parents à l’étranger.

« Des témoins ont raconté que ce vol, d’ailleurs assez peu important, avait entièrement changé son caractère. Il était devenu, depuis lors, mélancolique et fantasque, avec de fréquents accès de larmes et ses parents avaient même craint qu’il ne s’ôtât la vie.

« Puis, après son arrivée à Evan, cette ombre projetée sur son cœur avait semblé se dissiper. Mais en réalité, sans doute, son remords n’avait fait que s’enfoncer