Page:Claretie - Jules Verne, 1883.pdf/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

puissance rare et d’un style très sain dans son alacrité bien française. Cela séduisit même les lettrés, plut aux curieux, amusa les savants comme un joli paradoxe, et entraîna les enfants comme de la science avenante.

Les Aventures du capitaine Hatteras, les Enfants du capitaine Grant ont tour à tour promené les lecteurs de Jules Verne au pôle Nord et en Australie, dans la mer de Glace et dans l’océan Pacifique. Entre temps, le conteur conduit son monde au fond des mers ou dans la lune, au centre de la terre ou dans le pays des fourrures, et, fidèle à ces récits, le public le suit partout.

La réputation de M. Jules Verne est aujourd’hui universelle. Ses romans scientifiques sont plus que célèbres : en Angleterre, où M. Ballantyne a exploité une littérature analogue, le nom de Jules Verne est aussi populaire que chez nous. On pourrait trouver des prédécesseurs à Jules Verne : l’abbé Bordelon peut-être, ou même Cyrano Bergerac ; Boistard aussi, qui publia des récits du même genre dans le Musée des Familles ; mais Verne seul a pu faire croire à la réalité de ces improbabilités pittoresques et amusantes.