Page:Claretie - Jules Verne, 1883.pdf/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour lui dire : « Eh bien, y croyez-vous ? » Lui, toujours narquois, ne répondait rien. Cependant, voilà notre maquereau sur le pont. Alfred le prend par les ouïes pour le décrocher. Paf ! le satané coquin donne un coup de queue, se décroche lui-même, rebondit sur le tillac et de là dans Peau. Était-ce du guignon, hein ? Et M. Verne de se tenir les côtes. Ah ! nous avons perdu là une belle occasion de lui prouver qu’il y a du poisson ailleurs que dans la marmite.

— Que voulez-vous, Sandre, l’homme n’est pas parfait !

Le fait est que chaque fois que je suis monté à bord du Saint-Michel ; j’ai essayé de vaincre la malchance, mais jamais, au grand jamais, je n’ai vu tête ou queue de poisson ; d’où je partage absolument l’opinion d’Alexandre.

Malgré sa petite taille, le Saint-Michel ne se borne pas à courir des bordées du Crotoy au Havre. Parfois il embarque ses provisions et gagne la haute mer. Il a montré son pavillon en Angleterre, sur les côtes de la Normandie et de la Bretagne. Malheureusement, ses dimensions trop restreintes lui interdisent les longs voyages, et Verne a songé plus