Page:Claretie - Jules Verne, 1883.pdf/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’une fois à lui donner un successeur. Celui-ci fût-il corvette ou brick, pour moi, je regretterai toujours le Saint-Michel, où j’ai passé de si bonnes heures.

Ah ! j’oubliais de vous dire que Jules Verne a épousé une très aimable femme dont la famille habite Amiens, ce qui fait qu’il demeure en cette ville, et que leur fils, Michel, a été naturellement le parrain dudit yacht.

Maintenant que vous connaissez le navire et l’équipage, parlons un peu plus longuement, si vous le voulez bien, du capitaine.

Jules Verne a aujourd’hui quarante-sept ans (l’article de Charles Raymond date de quelques années). Ses cheveux légèrement frisés commencent à grisonner, ainsi que sa barbe. La taille, que j’ai connue svelte et élégante, mesure un diamètre respectable ; l’œil, fin et spirituel, éclaire une figure d’une rare intelligence.

Il appartient à une des familles les plus honorables et les plus respectées de la Bretagne, au sein de laquelle le culte des lettres est héréditaire. M. Paul Verne, son frère, a publié, il y a quelques années, le récit d’une