Page:Claretie - Lud. Halévy, 1883.pdf/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des Saltimbanques, vous savez ! Bilboquet sera donc le second personnage de votre prologue.

— Bon. Va pour Bilboquet ! Bilboquet ne me déplaît pas !

— Quant au troisième… Ah ! au fait, vous ne savez peut-être pas : je ne peux jouer que des pièces à trois personnages ! Trois personnages, pas un de plus.— Alors, fait Halévy, je n’ai qu’un personnage à trouver ? »

« Offenbach souriait.

— À trouver… Mon Dieu non, pas précisément… parce que… Je vais vous expliquer. La Fantaisie sera jouée par Mlle Macé (aujourd’hui Mme Macé-Montrouge), Bilboquet par un très bon acteur de province que j’ai engagé : il s’appelle Pradeau (ce fut le début de Pradeau à Paris). Quant au troisième personnage… il faudra que vous utilisiez un mime excellent nommé Derudder, qui fait partie de ma troupe ; vous lui donnerez un rôle muet. Il est parfait dans les Polichinelles, Derudder !… cela doit vous être égal de lui faire un rôle de Polichinelle ? »

« Le pauvre Ludovic était écrasé ; il ne lui restait qu’un personnage, et c’était un personnage muet ! Et ce devait être un Polichinelle ! Dans un théâtre aux Champs-Élysées ! Il lui semblait qu’il allait travailler pour Guignol !

« Tomber de la Fille d’un Mécène à Derudder ! Avoir un père qui popularise les tragiques grecs, et faire danser la polichinelle à Polichinelle ! Ludovic Halévy accepta cependant. On accepte tout quand on débute. Son prologue fut joué dans le spectacle d’ouverture des Bouffes-Parisiens, le 5 juillet 1855. Il était intitulé : Entrer, messieurs, mesdames. Ne demandez pas la brochure chez Calmann Lévy ; la pièce n’a pas été imprimée ; elle méritait peut-être mieux pourtant que cette autre forme de tiroir.

« Bref, Halévy avait le pied à l’étrier, et sous le nom