Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, I.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
130
le combat.

qu’alors que nous procéderons à l’étude des lois qui président à ce fractionnement, qu’il nous sera possible de reconnaître quels peuvent être les buts spéciaux et les destinations particulières des combats isolément considérés.

Rien ne s’oppose néanmoins à ce que, dès aujourd’hui, nous classions les combats et leurs buts respectifs par grandes catégories, ce qui nous permet d’établir le tableau synoptique suivant :


destinations générales du combat.
dans l’offensive. dans la défensive.
  1. Anéantissement des forces armées de l’ennemi.
  2. Conquête d’une portion de territoire.
  3. Conquête d’un objet.
  4. Induire l’ennemi à prendre de fausses dispositions, en l’amenant à accepter un combat sur le but duquel on le trompe, et qu’on ne lui offre que pour la forme.
  1. Anéantissement des forces armées de l’ennemi.
  2. Défense d’une portion de territoire.
  3. Défense d’un objet.


Seule la première de ces destinations est commune à l’offensive et à la défensive. Elle est incontestablement le but foncier de tous les combats dans l’une et l’autre forme de la guerre, et devrait toujours primer dans la bataille générale. Les destinations 2 et 3 peuvent se joindre à la première, ensemble ou séparément, et même prendre parfois le pas sur elle, mais quel que soit le degré d’importance qu’elles atteignent ainsi, elles ne sauraient se passer de son concours, car seul l’anéantissement des forces armées de l’ennemi constitue le moyen de les réaliser.

Quant à la quatrième destination, il est clair qu’elle