Page:Clemenceau-Demosthene-1926.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
DÉMOSTHÈNE

vous le poids d’espérances au delà de votre mesure. Sinistrement vous en est-il resté la charge de sa mort. Le drame d’une vie dépensée, dans l’unique effort de sauver de lui-même le peuple le plus idéaliste, par la légèreté duquel le plus bel idéal de lumière humaine allait affreusement succomber[1].

Consultez vos souvenirs, protagonistes d’un idéal parlé plutôt que vécu ! Descendez dans les confusions de votre mémoire. Prononcez sur vous-mêmes. Vous aviez l’inconstance indulgente. Après la ciguë venait le jour de la statue, aussi bien pour Démosthène que pour Phocion, son éternel contradicteur. Ah ! vous dressez l’oreille ? Oui, c’est bien le harangueur infatigable dont j’évoque l’image, l’homme qui fut, par excellence, le bon soldat de la patrie. Il prétendit vous hausser aux énergies de son âme, de sa volonté, qui vous auraient mis au premier rang des annales humaines. Nés pour de grandes choses, vous n’avez

  1. Le buste reproduit est au British Museum. Les différents bustes de Démosthène passent pour avoir été empruntés à la statue, dont le sculpteur Polyeucte est l’auteur, érigée à Athènes après le drame de Calaurie. Plutarque nous dit que l’orateur avait les mains croisées, tandis que dans les modèles courants il tient un rouleau à la main. Beaucoup plus proche de la réalité paraît être une statuette de bronze trouvée chez un marchand de Constantinople et publiée dans le Bulletin de correspondance hellénique en 1924. Nous en donnons plus loin la photographie. L’expression paraît d’une puissante simplicité.