Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
au soir de la pensée

d’observation. Aux savants de les interpréter. C’est un labeur d’analyser ce qui se passe dans des astres éloignés de nous d’au moins cent vingt années-lumière[1].

Nous ne pouvons pas voir les phases du choc des astres, mais nous possédons assez d’éléments du problème pour reconstituer le phénomène, et en déduire, dans l’ordre de la mécanique, de la physique et de la chimie, quelques-unes des maîtresses données. Il suffit de se reporter à l’étude d’Arrhénius, pour l’histoire des explosions formidables et de la dispersion gazeuse qui vont constituer la nébuleuse stellaire, où la photographie fixera les contours de la spirale décrite par les jaillissements gazeux des pôles des astres agglomérés. Répandues de toutes parts, les nébuleuses stellaires, les nébuleuses planétaires, les lueurs nébuloïdes, les nébuleuses en spirale qui seraient les plus fréquentes — telles la nébuleuse des Chiens de chasse ou du Triangle, la nébuleuse annulaire de la Lyre, la grande nébuleuse d’Orion, avec d’énormes masses de poussières cosmiques, les bandes nébuleuses des Pléiades, la traînée nébuleuse du Cygne, attestant des violences d’explosions qui peuvent dépasser la vitesse des formations des protubérances solaires.

On ne s’étonnera pas des profusions de météores, ni des cyclones de poussières cosmiques projetés dans l’infini par la pression de radiation. De grands astres peuvent mettre des millions d’années à traverser, ces champs de nébulosités où se rencontrent des agglomérations, des dispersions d’incandescences. Des nébuleuses même prendront figure d’un amas d’étoiles groupées selon les formes précédentes, auxquelles se peut ajouter la disposition en sphere ou en coin. Des rencontres de soleils gigantesques, comme Arcturus, ont pu produire une nébuleuse sans mesure dans les régions de la Voie Lactée. Des vides, des déchirures, des trous noirs posent des points d’interrogation, demeurés jusqu’ici sans réponse. Des étoiles variables comme celle d’Argus ou de la Mira Ceti (de la Baleine) déconcertent encore les astronomes anxieux de tout expliquer. Des astres obscurs circulent nécessairement en grand nombre à travers la Voie Lactée. Les rencontres y seront nécessairement plus fréquentes. La nébuleuse pourra s’incorporer

  1. J’ai dit que l’année-lumière est le chemin parcouru par la lumière dans l’espace d’un an, environ 10 millions de millions de kilomètres.