Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
au soir de la pensée

des communs rapports, suggérant tôt ou tard des hypothèses de successions enchaînées.

Après l’observation, après le classement, l’interprétation des rapports. Double champ de labeurs ou la rigueur de l’expérience et la liberté des conjectures vont se donner carrière aux dépens l’une de l’autre, selon les chances du moment. Conflit des développements de « connaissances » positives et des formations imaginatives, en tous les temps, en tous les lieux. Notre histoire est de ces phénomènes, avec des occasions diverses pour des émotivités de toute nature et de tout degré.

Si notre critérium était un, nos annales s’en trouveraient simplifiées. L’attachement organique aux méconnaissances ancestrales, avec les inférences qui en furent le résultat, nous sauve de tout péril à cet égard. C’est ainsi que nos classifications du monde organique n’ont suggéré, jusqu’aux abords des temps modernes, que de stériles rapprochements. La cause en est que la connaissance positive a dû se subordonner au tumulte des conclusions anticipées qui prétendent la régir en dépit de l’expérience, et dont des siècles d’humanité pensante n’ont pas encore réussi à nous affranchir.

En dépit de toutes les résistances, nos classements du monde vivant s’imposent aujourd’hui d’une façon définitive pour des interprétations de rapports dûment vérifiées. La grande découverte des temps modernes est d’un enchaînement de formations organiques où nous trouvons les titres de noblesse de notre humanité sous les voiles d’un transformisme choquant pour nos susceptibilités de parvenus. Nous avons désormais conquis de telles positions dans l’immense bataille de l’expérience contre le dogme imaginatif qu’il ne peut plus être question de faire brûler les œuvres de Lamarck et de Darwin par la main du bourreau,[1] comme il advint pour l’Émile — pas même de les faire condamner, comme l’Histoire naturelle de Buffon, par

  1. Il reste, cependant, la joyeuse aventure de Dayton (Tennessee), où sans oser condamner dogmatiquement la doctrine de l’évolution, des juges obligés de proclamer leur ignorance, ont interdit l’enseignement public de l’évolution par raison d’État. Comme quoi, depuis l’Inquisition, l’homme a moins changé qu’il ne semble. Par chance, l’enseignement privé sauve la liberté de la connaissance. La Californie offre une chaire au condamné.