Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
au soir de la pensée

Ce n’est pas de ce point de vue que l’étude s’en est offerte d’abord. Artificiellement détaché de la synthèse organique sous les noms fallacieux d’existences métaphysiques (âme, esprit, instinct), le phénomène organique de la conscience, de la pensée[1], avec toutes ses correspondances d’émotivités, s’est vu conduire à l’impasse noire de l’incompréhensible entité. Aujourd’hui, l’évolution mentale éclate à tous les yeux. Mais qu’en faire, si elle est d’une entité intangible, sans détermination de rapports avec les coordinations organiques ? On n’osera pas dire que « l’âme » immuable évolue. Peut-on donc concevoir l’activité du transformisme retentissant sur « l’âme » sans qu’on ait pu constater, ou même imaginer, des déterminations de rapports ? Le contresens ne laisse pas d’autre ressource à la métaphysique que de traiter le problème par prétérition.

Les siècles nous ont transmis, et nous avons conservé, des classements d’activités, dites « psychologiques », d’où les rapports de l’organe avec la fonction sont systématiquement écartés. Les observations de la biologie n’en ont pas moins porté leurs fruits inévitables. L’histologie des centres nerveux — neurones sensitifs et neurones moteurs avec un initial débroussaillement des voies de communication — a permis d’établir les premiers fondements d’une psycho-physiologie d’observation. Je ne saurais m’arrêter ici aux mouvements, plus ou moins positivement reconnus, du monde neuronique et des réactions associées de sensibilité consciente et de motricité. Je me borne à prendre acte des premières pénétrations dans les rapports organiques des déterminations sensorielles et des effets de mentalité. Ce qu’on en peut dire aujourd’hui, c’est que l’étude des mêmes enchaînements fonctionnels dans les successions de la vie mentale, aux différents stages de l’animalité, atteste, jusqu’à l’homme inclus, l’identité de la phénoménologie.

Que deviennent, du coup, les fictions entitaires des métaphysiciens ? La psychologie comparée apparut quand s’étalèrent sur la table du laboratoire les pièces d’organismes soumises à des enregistrements d’expérience. Ce jour-là s’imposèrent les premières pénétrations d’une psychologie positive au travers

  1. Dans l’ancien sanscrit le mot Ma, la pensée (d’où le mot Man, l’homme, le pensant), signifie la mesure, soit la détermination des rapports.