Aller au contenu

Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
au soir de la pensée

ces innombrables formes d’activités organiques sont des stages d’évolution présentant des spécialisations psychiques précisées par l’apprentissage et l’hérédité.

Quand l’oiseau fait son nid, quand la poule gratte la chaux d’un mur pour faire la coquille de ses œufs, quand elle retourne les œufs de sa couvée pour une égale distribution de chaleur, l’animal ne construit pas un raisonnement dans les formes du nôtre, puisque les éléments lui en font défaut. Tropismes, sensibilité différentielle, mémoire associative le mèneront, avec le concours de l’apprentissage et de l’hérédité, aux mêmes résultats.

Sur le psychisme comparé des vertébrés, nous n’en sommes, depuis les anciens âges, qu’aux premiers regards. Consigner des observations positives, pour les coordonner au passage, est une entreprise qui, dans cette matière, a été principalement abordée à contresens, puisqu’on s’obstinait à chercher de l’intelligence humaine dans les animaux au lieu de suivre jusque dans l’homme le cours des processus psychiques de la série vivante. À travers tout, jusqu’aux développements de l’intelligence humaine, la science expérimentale nous a conduits à de tels accomplissements qu’aucun espoir des progrès de la connaissance relative ne nous est interdit.