Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
l’évolution

pitée. Mais que de résistances, que de combats pour franchir les barrages des hérédités successives, et se confier à l’élan organique de notre être dans les agitations du milieu social où s’engouffre la confusion de nos énergies.

Tumultueux développements du drame de l’homme qui se veut indépendant de l’univers dont il est un moment, tandis qu’il se rue sous le joug des incompréhensions primitives dont la délivrance lui fait peur. C’est le combat profond de toute vie humaine, dont chacun parle le moins possible peut-être parce qu’il en sent trop vivement les effets. Jusqu’à ce que nous soyons en état de maîtriser le jeu des résistances héréditaires, ne devrons-nous pas nous résigner à ce qu’une élite intellectuelle demeure aux prises avec des majorités d’insuffisances d’autant plus impérieuses qu’elles seront bloquées ? Et, cependant, le jour viendra où l’habitude lamarckienne, c’est-à-dire une gymnastique mentale appropriée, nous permettra, par un juste retour, de léguer enfin à notre postérité un potentiel d’accroissement libéré.

Entretenu dans l’obnubilation des hérédités primitives, comment ne pas révolter l’homme d’atavisme au plus vif de lui-même, lorsqu’au lieu de lui révéler que le monde animal lui a été donné, au même titre que la pierre ou l’arbre, pour l’usage et l’abus à merci, on se risque à lui annoncer que sa propre vie n’est que d’enchaînements organiques rejoignant, par l’hérédité, ces mêmes successions d’organismes inférieurs qu’il fait profession de mépriser ? Quelle complète subversion d’entendement lui est ainsi proposée ! Il était « le roi de la création », sous une autocratie divine à concilier par des prières, et voilà qu’on prétend lui découvrir des origines authentiques dans les grouillements inférieurs d’esclaves par destination. Résistance de l’esprit. Répugnance des sentiments. Cependant, l’esclavage de nos frères humains, par lequel nous avons débuté dans la « civilisation », a montré que la question d’origine ne nous embarrassait guère, puisque nous avons asservi, c’est-à-dire animalisé ceux de notre propre race blanche aussi bien que tous captifs d’une autre ethnicité.

Les aspects du drame se succèdent. « Adam dégénéré, ou singe perfectionné » ? a-t-on dit. Qui remonte trop loin dans sa propre lignée s’expose à des surprises. Périclès est d’hier. Montrez-moi, en ce temps, les ancêtres de Louis XIV, divinisé. Mis