Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
au soir de la pensée

offerts par la nature à la faiblesse des premiers hommes, sont devenus, avec le temps, quelque chose comme de pieux refuges de traditions ancestrales où furent consacrés les souvenirs de mythes et de rites subsistant des anciens.

D’abord, pourquoi ces images, grossières ou raffinées, qui attestent une continuité mentale de générations successives, se trouvent-elles presque toujours entassées en d’étroits espaces, tout au fond, parfois, des détours les plus incommodes, tant par l’absence de lumière que par les difficultés de l’accès ? On a peine à comprendre comment l’artiste lui-même, pour le temps de son labeur, a pu s’y accommoder.

Un explorateur hardi, M. Norbert Casteret, a récemment découvert à Montespan, dans la Haute-Garonne, une grotte d’accès très difficile, où se rencontrent, à côté de dessins gravés sur le roc et semblables à ceux déjà connus[1], d’importants modelages représentant des corps d’animaux. Pendant cent mètres, il faut remonter le cours d’un ruisseau souterrain où l’on a de l’eau jusqu’à la poitrine. Dans la galerie même et plus loin, dans une assez grande salle, des amas de boules d’argile paraissent provenir de grands modelages écroulés. Des croupes et des avant-trains de félins. Un tigre même, de 1 m. 60 de long sur un mètre de haut, serait reconnaissable. Des corps sont mutilés par de nombreux coups de lance. Quelque rite inconnu ? Un grand ours des cavernes couché dans l’attitude d’un sphinx égyptien, également criblé de blessures. Partout de nombreux modelages — en ronde-bosse ou bas-relief.

On s’est empressé, comme toujours, aux interprétations. Il me paraît sage d’attendre. Des rites de magie paraissent fort probables. Les pointes de lance et de flèche dans l’argile modelée pourraient avoir fait office de conjurations.

Quelle idée d’enfouir des œuvres d’art, fussent-elles de « magie »[2], en d’impénétrables cachettes ? Pour les joindre

    alors réalisables, on peut croire que, sans la faveur du climat, dans la longue durée des temps nécessaires aux accommodations, l’espèce n’eût probablement pas résisté. À la merci de quelles chances du dehors fut la fortune de notre pensée !

  1. À signaler, pourtant, des schémas artistiques de petits poulets qu’on a négligé de reproduire dans les planches qui ont été publiées.
  2. Ce n’est plus le temps de vouloir distinguer la magie de la religion, comme