Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
Les âges primitifs

D’où le premier geste cultuel serait plutôt d’une assurance à tout hasard, dans le doute dont la torture amena Pascal au blasphème de son pari sur sa Divinité. Quoi de plus tentant que de prendre des billets à toutes les loteries, surtout quand il n’en coûte que des paroles à prononcer ?

De quelque façon qu’on envisage le problème des mégalithes, il me paraît impossible de ne pas leur attribuer un caractère religieux. Édifices de simple commémoration, on ne les trouverait pas universellement répandus. Monuments funéraires, il ne serait point de raison pour cette uniformité de construction. Ce qu’il y a de remarquable, en effet, c’est de trouver, sur tous les points habitables de la planète, les dispositions d’une même architecture élémentaire où d’énormes blocs, non dégrossis, se superposent ou s’alignent comme imagineraient des enfants d’un jeu de dominos. Ces assemblages de monstrueuses pierres paraissent indiquer une simplicité de conception et une pauvreté de moyens en apparence démenties par la mise en œuvre d’un outillage inconnu de transports qui en a pu permettre l’exécution. Même par voie d’hypothèse, le problème paraît insoluble, Surtout quand il faut se rendre à l’évidence d’un effort surhumain, successivement ou simultanément répandu sur tous les points des continents habités[1].

Aussi loin que nous remontions dans l’histoire des peuples, le cadre général d’un développement social rudimentaire nous fait apparaître des diversités de manifestations grégaires attestant des inégalités d’évolutions, ou chaque groupe se complaît d’autant plus obstinément qu’elles lui sont particulières. De ce phénomène universel, l’ethnicité et le milieu se partagent l’explication. Dès lors, comment comprendre que les peuples les plus gravement différenciés — les uns demeurés à l’état sauvage, les autres en évolution d’intelligence et de mœurs, aux détours de la « civilisation » à venir — aient précisément

  1. Louis-Philippe se trouva si fier d’avoir pu dresser son obélisque sur la place de la Concorde qu’il fit graver et dorer au piédestal la figure des instruments ad hoc, pour une commémoration durable. Quelques milliers d’années auparavant, les Égyptiens avaient accompli le même acte sans que l’idée leur vînt d’en tirer vanité. Et que dire des bons primitifs qui érigèrent dolmens et menhirs sans avoir pu soupçonner, dans les siècles à venir, Louis-Philippe et l’ostentation de sa machinerie ?