Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
au soir de la pensée

comme par l’effet d’un miroir, fourniraient à notre sensibilité des chances de les objectiver.

Nous étions en quête d’un corps que nous puissions tenir pour l’élément du monde, et voici que l’atome se présente comme un système de corps (?) porteurs de charges électriques qui l’engagent en des activités rotatives autour d’un noyau, à la façon de nos cycles planétaires autour de notre soleil. Il ne nous manque plus qu’un Newton qui étende, directement jusqu’au noyau de l’atome les lois de la gravitation. Déjà des savants voudraient nous montrer le bombardement atomique lançant électrons et ions aux alignements de molécules en voie de formation, avec une vitesse[1] dont les mouvements browniens seraient une répercussion. Puisque toutes les ondes vibratoires du Cosmos sont d’universelle interdépendance, il faut bien que le système atomique soit en droite corrélation avec le système cosmique dans lequel il doit s’emboîter. Les laboratoires sont à l’œuvre, et c’est déjà quelque chose que des hypothèses se soient produites, au risque d’être écartées.

Ici, nous trouvons le problème de l’action à distance, à laquelle on nous dit qu’il faut renoncer. Continuité ou discontinuité de la matière, telle est la question dans toute sa simplicité. L’éther élastique, pénétrant les corps, assurerait la continuité de la matière. Cependant, s’il y a des électrons dans l’éther, fussent-ils de trous, ils ont besoin d’espace pour évoluer, et comme, d’autre part, l’action à distance paraît soulever d’insolubles problèmes, la lutte se poursuit entre l’atomisme et l’éthérisme, entre le mécanisme automatique et le continuisme absolu. Voici même que M. Henri Poincaré nous annonce qu’elle ne finira jamais.

Qui sait ? Comme l’atome qui ne fut qu’un mot jusqu’à la découverte du radium, l’éther serait bien capable de nous tirer d’affaire. Comme l’atome, peut-être aura-t-il sa journée. Cependant, des atomes, qui sont éloignés d’un milliardième de millimètre, sont encore à distance puisqu’ils ne se touchent pas, et l’action à distance demeure jusqu’ici une formule sans objectivité. Manifestement, si l’atome continuait de n’être qu’un trou, l’éther aurait quelque peine à établir la continuité de la matière pour assurer

  1. Mille fois celle des planètes qui font du 60 ou du 100 kilomètres à la seconde.