Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
413
La civilisation

humaine n’emporte pas pour moi l’obligation d’anticiper sur l’avenir par des constructions de verbalisme sans correspondance suffisante avec les conditions organiques de la présente humanité. L’expérience des révolutions, bientôt désorbitées, et des furieuses réactions qui s’ensuivent, n’est que trop démonstrative à cet égard. Il est plus difficile d’être modestement équitable, au jour le jour, que d’offrir à tout venant le miracle d’une transformation humaine par des artifices de verbiage. Travaillons, cependant. Moins de parlage et plus d’action. À chaque jour, sa tâche. Mais qu’on ne nous demande pas, quand nous sommes aux ondulations des vallées, de parader dans le bleu des sommets.

Le fait d’observation positive est qu’après la formation des complexes sociaux dénommés patries, nous pouvons concevoir un complexe social d’humanité générale vers lequel nous ne devons cesser de tendre, sans nous dissimuler qu’il nous sera demandé de longs âges pour en réaliser des formations durables. Les nations sont si loin de faire l’accord dans leur propre domaine d’ethnicité commune et de commune culture, qu’on ne peut sérieusement escompter une entente profonde entre peuples dont toute l’histoire fut, et est encore, de dissentiments perpétuels. D’ici la, le moins possible de déclamations. C’est ce qu’il est le plus malaisé d’obtenir. Aussi longtemps que l’homme sera tel que nous le voyons aujourd’hui, qu’il lui soit permis, selon l’heure, de se consacrer à l’idéal d’une humanité meilleure, soit par les sacrifices quotidiens d’une vie d’abnégation, soit par le dévouement total d’une résistance armée aux tentatives armées d’usurpation. À travers toutes formes de violences, nous marchons à un idéal de paix dont il sera peut-être donné a nos neveux de réaliser quelques parties, d’autant plus hasardeuses, hélas ! qu’elles seront plus grandes et plus belles.


Ordre de paix.


L’institution ou, même simplement l’idée d’un ordre de paix, est la caractéristique irréductible d’un commencement de « civilisation ». Que sera cette « civilisation » primitive, avec la trans-