Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fonrouge. Même costume que ci-dessus, mais sans le poignard. Le décor est changé : dans une salle, la main droite appuyée sur le dossier d’une chaise, la main gauche sur la hanche, le page tourne légèrement la tête à gauche, bien que le regard soit dirigé de face. C’est le portrait le plus ressemblant d’Alfred de Musset jeune. La lithographie originale n’a pas, que je sache, été reproduite.


DAVID D’ANGERS
1831.

Médaillon rond de 0m17 de diamètre, représentant Alfred de Musset à l’âge de 23 ans : col nu, cheveux longs ramenés en avant ; la figure, vue de trois quarts, ne porte ni barbe ni moustache, mais seulement de légers favoris ; les yeux sont tournés à droite ; sur le côté droit du médaillon, est gravé le nom du poète ; à gauche, on lit : « David, 1831. »

L’original, en plâtre, appartient à Mme  Lardin de Musset. Des reproductions en bronze ont été et sont faites par la maison Thiébault frères, à Paris. Alfred de Musset venait poser à l’atelier de David, comme le témoigne cette lettre[1] :


« Paris, samedi soir. 1831.

« Monsieur,

« Je suis de service demain, pour presque toute la journée ; c’est ce qui me privera du plaisir de vous recevoir à mon atelier. Lundi, le jury qui doit juger le concours pour la monnaie du Roy, aura certainement terminé son opération vers midi ; je me rendrai de suite rue de Fleurus, et si

  1. Publiée en 1893 dans la Revue de l’Art français, page 204. Il s’agit de son service comme garde national.